Bandeau smcs
UCLouvain > SMCS Platform
EN | FR

Modèles d'équations structurelles (SEM) avancés avec Stata

[3 demi jours] - [Français]

Vous aimeriez utiliser des SEM dans le cas particulier de variables non normales ou celui de données d’enquête portant sur plusieurs groupes (sexe, pays, culture etc.) entre lesquels il vous faut alors vérifier que les mesures sont comparables ?


L'invariance de mesure est une propriété que doivent posséder des variables observées (continues) utilisées pour mesurer un ou plusieurs concepts latents continus, lorsque plusieurs groupes sont présents dans l'analyse et que l'analyse va porter conjointement sur plusieurs groupes (notamment dans un but de comparaison).

Les analyses multivariées confirmatoires s'appliquent lorsqu'un modèle théorique préexiste avant la collecte des données (le sens des liens de causalité entre variables est supposé connu et bien argumenté, un indicateur est supposé mesurer une variable latente et non une autre variable représentée dans le modèle, etc.). Elles visent à estimer les forces des relations entre les variables ou à tester la qualité d'ajustement du modèle théorique.


Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est d’introduire à l’utilisation des modèles d’équations structurelles dans deux situations particulières:

-  Vérification de la comparabilité de données d’enquête multigroupes.
-  Modèles SEM avec variables non-normales.

Prérequis
En vous inscrivant à la formation, vous vous engagez à avoir un niveau de connaissances équivalent à la/aux formation(s) suivante(s) :

Initiation aux modèles d'équations structurelles (SEM) avec Stata

Contenu

Outils utilisés durant la formation
Stata

Méthodes et familles de méthodes abordées
Analyse multivariée confirmatoire


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.