[5 demi jours] - [Français]
Vous utilisez un questionnaire dans le but de mesurer des variables latentes (c’est-à-dire inobservées) et vous voulez évaluer la qualité des échelles utilisées ? Vous souhaitez vérifier la concordance d’un modèle spécifiant les liens entre différentes variables, avec un jeu de données ?
Les analyses multivariées confirmatoires s'appliquent lorsqu'un modèle théorique préexiste avant la collecte des données (le sens des liens de causalité entre variables est supposé connu et bien argumenté, un indicateur est supposé mesurer une variable latente et non une autre variable représentée dans le modèle, etc.). Elles visent à estimer les forces des relations entre les variables ou à tester la qualité d'ajustement du modèle théorique.
Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation est de fournir les notions de base en ce qui concerne les modèles d’équations structurelles. Au terme de cette formation, le participant devrait pouvoir estimer des modèles d'équations structurelles relativement simples et interpréter les valeurs obtenues sur Stata. Trois grandes techniques de SEM seront abordées : la « path analysis », l’analyse factorielle confirmatoire et la régression structurelle (modélisation des relations entre variables latentes).
Prérequis
Contenu
Tarif
Cette formation est reconnue par l'IABE et permet de ce fait aux participant·es d'obtenir des points CPD.
(Ceci est d'ailleurs vrai pour l'entièreté de l'offre de formations du SMCS.)
Outils utilisés durant la formation
Stata
Méthodes et familles de méthodes abordées
Modèle de régression
Régression linéaire multiple
Analyse multivariée confirmatoire
Analyse de médiation
AFC - Analyse factorielle confirmatoire
SEM - Modèle d'équations structurelles
Path analysis
Régression structurelle