Phase d'évaluation (vue enseignant)

Dans cette phase, l'enseignant pourra surveiller les activités en cours, et aura accès au rapport d'évaluation (sous forme de tableau) qui indique, pour chaque étudiant, le travail remis, les différentes notes qu'il a reçu par les pairs et les notes qu'il a donnée.

Le tableau indique ainsi (à partir de la première colonne) :

  • Prénom / Nom du participant ;

  • Travail remis par le participant ;

  • Notes reçues, par qui : notes que les évaluateurs mentionnés dans la colonne ont attribuées au devoir du participant ;

  • Notes données, et à qui : notes que ce participant a attribué aux devoirs des étudiants mentionnés dans la colonne.

Si un étudiant n'a pas effectué une certaine tâche, son nom sera affichée en rouge : par exemple, dans l'image suivante, Lucie n'a pas encore corrigé le devoir de Guillaume.

En cliquant sur le nom d'un des devoirs déposés (deuxième colonne), l'enseignant peut :

  • évaluer ce devoir de la même manière que le font les pairs (les évaluations de l'enseignant par contre s'afficheront en vert dans le rapport d'évaluation), avec, en plus, la possibilité de mettre un coefficient sur son évaluation afin de lui donner plus de poids dans la note finale que celle des étudiants. Ce coefficient apparaîtra précédé de l'icône @ dans le rapport d'évaluation  ;

  • accéder aux évaluations des étudiants et éventuellement les noter (ou ré-noter) en mettant un coefficient.

ComplémentCalcule de la note pour le travail remis

La note pour le travail remis est calculé en fonction d'un algorithme, qui est, pour l'évaluation cumulative, exprimé par cette formule :

Note en évaluation cumulative

où la note G est calculée en fonction de :

N = nombre de critères ("aspects" dans le cas d'évaluation cumulative) ;

gi = note donnée au critère i

maxi = note maximale du critère i

wi = poids du critère i

Par exemple, dans le cas d'un exercice comprenant deux critères, avec pondération différente :

  • critère 1 : meilleure note = 10 ; note donnée = 7 ; pondération = 2

  • critère 2 : meilleure note = 10 ; note donnée = 6 ; pondération = 1

La note finale sera de ( (7/10)*2 + (6/10)*1) / (2 + 1 ) = 2/3 (qui pourra après être reconvertie en 13,33/20 ou 6,66/10 ou 66% selon le barème de notation utilisé).

Pour les autres stratégies d'évaluation, cette page de la doc Moodle explique dans les détails les différents critères :

https://docs.moodle.org/28/en/Workshop_grading_strategies