Principe de fonctionnement d'un Atelier

L'atelier Moodle se déroule en cinq phases, chacune comportant des tâches à effectuer par l'enseignant et des activités attendues par les apprenants. Ces phases sont résumées dans le tableau suivant :

Phase

Tâche enseignant

Activité étudiant

1. Mise en place

Création et paramétrage de l'atelier.

Prend connaissance de l'atelier et de sa description.

2. Remise

Active la phase.

Rédaction d'un texte en ligne et/ou remise d'un ou plusieurs fichiers.

3. Évaluation

Active manuellement la phase ou prévoit le changement automatique de phase.

Peut noter les travaux des étudiants.

Évalue les travaux de ses pairs.

4. Notation de l'évaluation

Active la phase.

Peut noter les évaluations et continuer à noter les travaux.

Lance l'algorithme de notation de l'évaluation.

Ne peut ni remettre ni évaluer.

5. Fermeture

Ferme l'atelier.

Prend connaissance des deux notes et/ou des commentaires reçus.

Remarque

La phase en cours s'affiche sur un fond vert, et chaque phase comporte un certain nombre de sous-tâches : celles-ci s'afficheront avec une coche en vert (si complétées) en gris (à compléter) ou signalées par une croix en rouge (à faire). En cliquant sur une tâche, un lien amène à sa page de paramétrage.

L'enseignant décide lui-même le passage d'une phase à l'autre en cliquant sur l'icône Ampoule (le retour à une phase précédente est aussi possible). Il y a toutefois un changement de phase qu'il est possible d'automatiser : celui entre la phase de remise et la phase d'évaluation (cela sera vu dans la présentation détaillée de la phase de mise en place).

Phases de l'atelierInformations[1]