Principe de fonctionnement d'un Atelier
L'atelier Moodle se déroule en cinq phases, chacune comportant des tâches à effectuer par l'enseignant et des activités attendues par les apprenants. Ces phases sont résumées dans le tableau suivant :
Phase | Tâche enseignant | Activité étudiant |
1. Mise en place | Création et paramétrage de l'atelier. | Prend connaissance de l'atelier et de sa description. |
2. Remise | Active la phase. | Rédaction d'un texte en ligne et/ou remise d'un ou plusieurs fichiers. |
3. Évaluation | Active manuellement la phase ou prévoit le changement automatique de phase. Peut noter les travaux des étudiants. | Évalue les travaux de ses pairs. |
4. Notation de l'évaluation | Active la phase. Peut noter les évaluations et continuer à noter les travaux. Lance l'algorithme de notation de l'évaluation. | Ne peut ni remettre ni évaluer. |
5. Fermeture | Ferme l'atelier. | Prend connaissance des deux notes et/ou des commentaires reçus. |
Remarque :
La phase en cours s'affiche sur un fond vert, et chaque phase comporte un certain nombre de sous-tâches : celles-ci s'afficheront avec une coche en vert (si complétées) en gris (à compléter) ou signalées par une croix en rouge (à faire). En cliquant sur une tâche, un lien amène à sa page de paramétrage.
L'enseignant décide lui-même le passage d'une phase à l'autre en cliquant sur l'icône Ampoule (le retour à une phase précédente est aussi possible). Il y a toutefois un changement de phase qu'il est possible d'automatiser : celui entre la phase de remise et la phase d'évaluation (cela sera vu dans la présentation détaillée de la phase de mise en place).