Description de l'activité Atelier
Principes de base de l'atelier Moodle
L'activité Atelier permet aux étudiants de remettre un travail et d'évaluer les devoirs des pairs (et éventuellement leur propre travail) selon des critères d'évaluation fournis par l'enseignant.
Le travail pourra prendre la forme d'un ou plusieurs fichiers à remettre dans un espace de dépôt, ainsi que du texte à saisir en ligne dans l'éditeur html intégré à Moodle.
Comme résultat de cette activité, chaque étudiant recevra deux notes :
une note pour le travail remis, basée sur l'évaluation effectuée par ses pairs et éventuellement par l'enseignant (l'évaluation de son propre travail, ou auto-évaluation, est également possible) ;
une note pour les évaluations produites : cette note est normalement donnée par un algorithme de Moodle, mais l'enseignant pourra également revenir sur la note attribuée et noter manuellement le travail de correction.
Cependant, une notation n'est pas obligatoire ; la stratégie d'évaluation "Commentaires" ne prévoit pas l'attribution de notes.
Remarque :
Les participants pourront être autorisés à évaluer leurs pairs sans avoir remis de travail.
Utilité et de l'évaluation par les pairs et de l'auto-évaluation
Il y a tout d'abord un intérêt pédagogique : l'activité d’évaluation par les pairs permet aux étudiants de développer l'aspect méta-cognitif de leur apprentissage (apprendre à apprendre), de prendre du recul par rapport à leur propre travail, de se positionner par rapport à une grille d'évaluation, de se comparer avec le niveau des autres, et idéalement de produire des feedback signifiants et constructifs pour les pairs.
En même temps, il y a également un intérêt pratique : dans les dispositifs de formation comportant un grand nombre d'effectifs (comme dans les MOOC, mais pas seulement) la tâche d'évaluer les devoirs peut être déléguée aux étudiants, mais l'enseignant doit quand même superviser et contrôler le bon déroulement de cette activité.