Actualités, Publication

Infodémie et vulnérabilité informationnelle liée au Covid-19 en Belgique francophone. Second rapport du projet CoviCom

Le projet CoviCom vise a analyser le développement d’une « Infodémie » liée au Covid-19 en Belgique francophone. Dans ce second rapport, nous analysons les données collectées auprès de 10.148 répondants qui ont pris part aux quatre vagues de l’enquête réalisées entre mars 2020 et avril 2021.

Nous y mettons au jour différents profils de vulnérabilité informationnelle permettant d’identifier les personnes les plus à risques d’être mésinformées au sujet de l’épidémie.

L’analyse permet également de mettre en évidence le lien entre pratiques d’information et confiance envers les médias traditionnels et différentes variables telles que l’adhésion à la vaccination, le respect des mesures de lutte contre l’épidémie, la croyance dans des théories conspirationnistes ou le niveau d’anxiété.

Le projet CoviCom se poursuit et visera dans un second temps à comprendre la montée au sein d’une partie de la population belge d’un sentiment de défiance envers les médias traditionnels via une enquête qualitative.

Titre du rapport : Infodémie et vulnérabilité informationnelle liée au Covid-19 en Belgique francophone. Pratiques d’information, confiance envers les médias,les experts et les gouvernements, adhésion aux mesures, hésitation vaccinale, perception du risque, mésinformation et conspiration »

Auteurs :
Lits, Grégoire ; Cougnon, Louise-Amélie ; Heeren, Alexandre ; Hanseeuw, Bernard

Contact : Grégoire Lits (gregoire.lits@uclouvain.be)

Télécharger le rapport CoviCom n°2  (106 p.)
Lien vers le fichier : https://osf.io/na3k4/