Journée d’étude ORM/UCLouvain – Journalisme et urgence climatique

L’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme de l’UCLouvain (ORM) organise le 10 mai 2023 une journée de conférences et d’ateliers participatifs visant à répondre à la question du rôle des journalistes et des médias d’information dans l’adaptation de la société face au changement climatique.

Cette journée est à destination principalement des professionnels du secteur des médias, des chercheur.e.s en Media Studies, sciences sociales ou environnementales ainsi qu’aux étudiant.e.s en journalisme.

Au programme, 4 tables rondes dont chacune sera axée sur un challenge spécifique :

9h : Accueil

9h30 : Introduction de la journée

Table ronde 1 : 9h45 – 11h : Comment communiquer sur le changement climatique ?

– Exposé 1 (15 minutes) : Pr. Caroline Nieberding Biologiste, UCLouvain : Présentation de la carte blanche “Pour des médias à la hauteur de l’urgence climatique”

– Exposé 2 (15 minutes) : Dr. Amélie Anciaux, sociologue, ORM/UCLouvain. Présentation des résultats de l’étude UCLouvain menée pour le CFDD : Jeunes, Communication & Climat. Diversité des enjeux climatiques auprès des 15-24 ans en Belgique

– Échanges et discussions : 50 minutes

Table ronde 2 : 11h15 – 12h30 : Comment lutter contre « l’apraxie climatique » (soit l’incapacité à agir face à cette transformation) ?

– Exposé (20 minutes) : Pr. Anneliese Depoux, directrice du Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin de l’Université Paris Cité

– Échanges et discussions : 55 minutes

Table ronde 3 : 13h30 – 14h30 : Comment gérer l’éco-anxiété en tant que journaliste et chez les publics ? (intervenant à confirmer)

Table ronde 4 : 14h45 – 16h : Les informations scientifiques dans les médias – État des lieux et difficultés rencontrées par certain.e.s chercheur.e.s.

– Exposé 1 (15 minutes) : analyse comparée de 20 ans de journalisme scientifique et environnemental dans Le Monde, Le Temps, Le Soir et La RTBF (Louis Escouflaire, ORM/UCLouvain)

– Exposé 2 (20 minutes), deux chercheurs nous parlent des difficultés rencontrées lorsqu’ils interviennent dans les médias pour parler de transition énergétique et environnementale (Pr. Francesco Contino, UCLouvain et Dr. Amélie Anciaux, UCLouvain (projet Slow Heat)

– Échanges et discussions : 35 minutes

16h : Conclusion de la journée

Lieu : Pythagore 09 – Rue du Compas 2, Louvain-la-Neuve

Chaque panel sera suivi d’un moment d’échange entre les participant.e.s pour permettre un partage d’expériences menant à l’établissement de bonnes pratiques.

La participation est gratuite, mais les places pour cette journée sont limitées. Inscription en ligne obligatoire pour le 1er mai au plus tard sur le formulaire suivant : https://forms.office.com/e/FDpHvzp7ez

Comité organisateur : Clémence Petit, Charlotte de Condé, Lavinia Rotili, Basile Godtbil, Grégoire Lits.

Contact : gregoire.lits@uclouvain.be / 010 47 27 67