9 septembre 2019 : L’écrivain iconographe : manipulation et agencement d’images. Journée de lancement du projet ERC HANDLING (2019-2024), à Louvain-la-neuve
« L’étude du geste en littérature : pour une anthropologie sauvage » est la deuxième journée de lancement du projet de recherche HANDLING. Elle aura lieu au Musée L de Louvain-La-Neuve le jeudi 30 avril 2020.
En matinée : conférences sur les apports méthodologiques de l’anthropologie, de la sociologie et des sciences cognitives à l’étude des gestes en littérature.
L’après-midi : rencontre et atelier avec Cécile Portier, autrice de « De toutes pièces » (2018) relatant la constitution imaginaire d’un cabinet de curiosité, à propos des gestes iconographiques dans son écriture.
2-9 juin 2020 : Cartes postales. Circulations et revivals dans la culture visuelle et littéraire (XXe-XXIe s.), colloque au centre culturel de Cerisy-la-salle (France), sous la direction de Magali Nachtergael et Anne Reverseau.
Crisis
17-19 septembre 2020 : CRISIS, 7e conférence biennale du Réseau européen de recherche sur l’avant-garde et le modernisme (EAM), KULeuven, Belgique.
La Main et l’image Séminaire de lectures théoriques
L’approche texte-image de Bernard Vouilloux.
Séance animée par Anne Reverseau.
Présentation et discussion de l’article de Bernard Vouilloux, “Flaubert et les images: Portrait de l’écrivain en iconoclaste”, dans Flaubert et les sortilèges de l’image, (dir.) Barbara Vinken, Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg Pierrot, De Gruyter, 2020, p. 165-188.