Cartes postales. Nouvelles d’un monde rêvé

Expo Cartes postales Arles
Thu Van Tran & Eric Baudart – Saïgon, 2017.

Exposition au Musée Arles Antique, dans le cadre du Festival Les Rencontres d’Arles, du 1er juillet au 25 août 2019.

Commissaires : Magali Nachtergael (Paris 13) et Anne Reverseau (FNRS-UCLouvain), lauréates de la bourse curatoriale des Rencontres de la photographie 2018.

Exposition collective d’œuvres de 25 artistes et de documents historiques présentant la carte postale dans tous ses états et son rôle dans une esthétique « carte postalesque » et la construction artificielle du monde.

La carte postale est l’image qui circule par excellence, soumise à une constante impression de déjà-vu. Tout au long du 20e siècle, elle a accompagné la mise en boîte du monde visible, l’essor de la mondialisation des images et le tourisme de masse.

Collectionneurs, accumulateurs, retoucheurs, les artistes iconographes s’approprient des images existantes pour leur donner un nouveau sens, éclairer leur statut ou leur contexte. Ainsi, ils révèlent en quoi ces images familières, que l’on croirait sans valeur et inoffensives, jouent leur part dans notre perception du monde. En accentuant certains traits des documents et des pratiques vernaculaires, ils font surgir toute l’artificialité d’une carte postale qui, sous son vernis glacé, a contribué à fabriquer un monde d’images parfaitement factices, et avant tout commerciales.

En confrontant des regards et des gestes d’artistes à la fabrique des cartes postales photographiques, l’exposition déploie, à la manière d’une anthropologie visuelle, une réflexion sur ce que ces images nous montrent et nous disent de l’ailleurs. Quel point de vue ont-elles véhiculé tout au long du 20e siècle, leur période de gloire ? Quelle vision du monde ont-elles créée pour tous ceux qui les recevaient à leur domicile, envoyées par les proches et les amis ? Vectrice d’imaginaires à la fois intimes et collectifs, la carte postale est l’illusion faite image, toujours à portée de main. Elle montre le monde tel qu’on l’a rêvé, et dans lequel on se projette, comme dans une fiction désirable.

Voir l’article détaillant le “propos curatorial” dans la revue l’art meme, n°78 de mai 2019, p. 57-59.

Voir l’interview radio des 2 commissaires, juillet 2019.

Voir l’article dans Beaux-Arts, juillet 2019.

Quelques vues de l’exposition (photos A. Reverseau)

Retour

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?