HANDLING : Writers Handling Pictures: a Material Intermediality (1880-today) est un programme de recherche financé par l’ERC (European Research Council) de 2019 à 2024, piloté par Anne Reverseau, et basé à l’université de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, en Belgique).
Ce projet ambitieux et interdisciplinaire porte sur le maniement des images matérielles par les écrivains de la fin du XIXe siècle à la période contemporaine. Il s’agit de mener l’enquête dans les coulisses de la littérature, en abordant les environnements visuels des écrivains comme un écosystème, avec les outils des études visuelles.
Actualités
Journée Incal :
“Circulation et manipulation des images : quelques cas d’internationalisation dans le projet HANDLING”.

Fonds de tiroirs est une proposition de projet d’écriture collaborative animée par Philippe De Jonckheere, écrivain, photographe et créateur du site desordre.net La masterclass consiste en la construction d’une page internet perpétuelle. Pendant la journée, le public sera invité à produire des textes courts qui seront ensuite encodés par Philippe De Jonckheere pour être intégrés dans un collage au hasard canalisé.
Vendredi, 26 mars, 2021 – 11:00 — 18:00
Rendez-vous
Showroom 1
Une proposition d’Anne Reverseau, chercheuse FNRS et professeure à l’UCL dans le cadre des activités du groupe HANDLING financé par l’ERC.
https://kanal.brussels/fr/evenements/fonds-de-tiroirs

LA MOUCHE EST DANS LE VINAIGRE
Adrien Genoudet
Des liasses de souvenirs, des tas d’images et, au bord de tout cela, un homme mort. Il faut reconstituer, nouer et tisser ce qui reste pour tenter d’en faire un livre. Car de lui, de l’homme mort, il ne reste que le goût du vinaigre, de ce qui tourne mal, de ce qui laisse de mauvais souvenirs. Résistance – Indochine – Algérie : parcours d’un corps au XXe siècle par les mots qui restent collés aux yeux.
Une proposition d’Anne Reverseau, chercheuse FNRS et professeure à l’UCL dans le cadre des activités du groupe HANDLING financé par l’ERC.
https://kanal.brussels/fr/evenements/la-mouche-est-dans-le-vinaigre
Conférence de Myriam Watthee : apports de l’anthropologie aux études littéraires
Conférence de Guillemette Bolens : « Expériences cognitives du geste en littératures et en arts » (en collaboration avec le GEMCA).
Journée portes ouvertes de l’institut INCAL
La Main et l’image Séminaire de lectures théoriques (6) : Autour de Yves Citton.
Séance animée par Corentin Lahouste
Colloque Circulations des cartes postales dans la culture visuelle et littéraire (XXe-XXIe s.). , s. dir. de Magali Nachtergael et d’Anne Reverseau.
Le colloque, prévu en juin 2020, a dû être reporté en 2021. Actuellement prévu du 11 au 18 mai 2021, il aura probablement lieu sous une forme réduite (plus de renseignements à venir en 2021).
Circulations des cartes postales dans la culture visuelle et littéraire (XXe-XXIe s.).
ARGUMENT :
Ce colloque rassemblera artistes et chercheurs de différents horizons pour explorer le rôle qu’un objet, a priori banal, a pu avoir dans la culture visuelle et littéraire des XXe et XXIe siècles. Il s’agira d’étudier, jusqu’à l’époque contemporaine, les différentes façons dont poètes, écrivains et artistes ont regardé, ont manipulé, ont joué avec la carte postale et comment ils se sont appropriés ou se sont opposés à ce modèle médiatique plus polémique qu’il n’y paraît. Comment la carte postale, en étant réinvestie par les artistes contemporains, en particulier dans les protocoles iconographiques et de collection, connaît un renouveau qui amène aussi un regard critique sur cette production vernaculaire de masse ?
En abordant à la fois l’imaginaire de la carte postale dans les avant-gardes historiques et ses réinventions contemporaines, ce colloque entend proposer une relecture de ce medium moderne qui insiste sur ses enjeux communicationnels. Malgré les fluctuations de la production et la variabilité des supports, la notion de “carte postale” reste opérante et usitée jusque dans les correspondances numériques, témoignant du modèle médiatique qu’elle représente encore aujourd’hui.
Hapticité : une journée d’études UCLouvain sur sensorialité dans rapport à images
Journées d’études (en co-modal) organisées par Corentin Lahouste et Marcela Scibiorska (UCLouvain-CRI), dans le cadre du projet ERC HANDLING
Deuxième volet du cycle “LES ICONOTHÈQUES D’ÉCRIVAINS” – XXème siècle (1920-1980), Maison de la Francité, Bruxelles
Journée d’études organisée par Anne Reverseau et Marcela Scibiorska dans le cadre du programme ERC HANDLING (UCLouvain)
Suivi d’un dîner littéraire avec Muriel Pic