HANDLING : Writers Handling Pictures: a Material Intermediality (1880-today) est un programme de recherche financé par l’ERC (European Research Council) de 2019 à 2024, piloté par Anne Reverseau, et basé à l’université de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, en Belgique).
Ce projet ambitieux et interdisciplinaire porte sur le maniement des images matérielles par les écrivains de la fin du XIXe siècle à la période contemporaine. Il s’agit de mener l’enquête dans les coulisses de la littérature, en abordant les environnements visuels des écrivains comme un écosystème, avec les outils des études visuelles.
Actualités
Atelier sur la manutention des images (local à confirmer). Discussion avec le groupe HANDLING à partir de cas de stockage d’images par les écrivains.
Séminaire « Lectures de l’image », animé par Agnès Guiderdoni, Anne Reverseau et Maxime Thiry (local à confirmer)
Discussions informelles avec doctorants et postdoctorants des centres ECR, GEMCA et CRI
Programmation associée à l’exposition Murs d’images d’écrivains présentée au Musée L
Cette conférence propose un parcours dans le champ de l’histoire de l’art comme discipline, à la découverte des méthodes de « montage » des images (sous forme d’atlas, murs, tableaux, nuages…) comme outil heuristique, c’est-à-dire comme moyen de faire émerger du savoir à partir de la confrontation, sur une même surface (réelle ou virtuelle), des images/oeuvres d’art à travers le temps et l’espace. Le parcours s’initiera dans l’oeuvre d’un des pères fondateurs de la discipline, à savoir Aby Warburg (1866-1929), et se clôtura avec les nouveaux horizons qu’ouvre aujourd’hui l’intelligence artificielle et les big data.
Programmation associée à l’exposition Murs d’images d’écrivains présentée au Musée L
Parfois, c’est au moment de manier les images et de les remettre dans leur boîte que l’on devient à nouveau attentif à ce qui se passe entre elles. Un montage fortuit se produit alors. On se fait son film, on perd le fil, on voudrait revenir au temps du cinéma muet.
Rencontre avec les commissaires dans l’espace de l’exposition.