Question 1


Eduquer aux médias Qu'est-ce que cela veut dire ?

Les messages émis par les médias ne sont pas neutres. Ils utilisent un langage particulier et des moyens technologiques précis, ils visent une cible donnée ...

Eduquer aux médias, c'est rendre chaque jeune capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve lorsqu'il est le destinataire de messages médiatiques.

C'est le rendre apte à être un lecteur, un auditeur, un spectateur actif vis-à-vis des médias, capable de s'approprier un maximum d'informations originales à partir de n'importe quel type de document médiatique et particulièrement de document audiovisuel.

Jusqu'ici, la formation scolaire a été essentiellement fondée sur une culture de l'écrit et du verbal. L'image n'y joue encore qu'un rôle accessoire. Or, selon les spécialistes, l'image audiovisuelle peut être utilisée comme une véritable technologie au service de l'intelligence, pour autant que les jeunes aient pu trouver à l'école l'occasion de s'initier aux savoirs contemporains sur les images et les sons. Grâce aux progrès de l'informatique multimédia, l'image est susceptible d'être d'avantage au service du développement de l'intelligence.

Acquérir une meilleure connaissance de ce que l'image apporte permettra d'améliorer son usage comme outil original au service de la pensée, de l'expression et de la communication.


Les objectifs généraux de l'éducation aux médias:

  1. apprendre à être un spectateur actif...
  2. utiliser l'image audiovisuelle comme une véritable technologie au service de l'intelligence.

Les finalités de l'enseignement et l'éducation aux médias:

  1. le développement de la personne
  2. la construction du savoir
  3. la citoyenneté responsable


Question 2 : Eduquer aux médias, est-ce bien nécessaire ?