I. Principes généraux - B. Finalités de l'enseignement

2. La construction du savoir

Après avoir rappelé que l'école doit aider les jeunes à devenir «les acteurs de leur propre formation et les constructeurs de leur propre savoir», le Conseil de l'Education et de la Formation insiste sur une «pédagogie qui met davantage l'accent sur les instruments pour connaître que sur les informations scientifiques par elles-mêmes».

L'éducation aux médias préconise une appropriation des connaissances en multipliant et en diversifiant les accès à l'information. Elle entraîne l'élève à l'analyse de cette information, à sa mise en perspective, à son intégration dans l'élaboration des connaissances. L'élève doit être capable de :

rechercher des informations, les trier, les traiter avec un esprit critique, à partir de tout type de publication ou d'émission,

acquérir les démarches et comportements permettant d'identifier, analyser, comparer, classer, évaluer à partir de l'ampleur et la diversité des informations proposées aux élèves, reformuler des informations,

construire des hypothèses et les vérifier,

appliquer et exploiter les connaissances ainsi acquises dans des situations nouvelles.

On sait que l'éducation aux médias invite également l'élève à s'exprimer et à communiquer par l'audiovisuel. Or, la construction et la formulation d'une production en forme d'images et de sons participent, elles aussi, à la construction du savoir, tout comme l'analyse du feed-back qui permettra un approfondissement des concepts, voire une auto-évaluation et une éventuelle remise à niveau de connaissances.

 

1. Le développement de la personne

3. La citoyenneté responsable