I. Principes généraux - A. Objectifs généraux
2. Utiliser l'image audiovisuelle comme une technologie de l'intelligence.
Le second but de l'éducation aux médias est de conduire l'enfant à se servir de l'image et ses sons dans sa compréhension, son raisonnement et son expression.
L'intelligence humaine s'appuie sur différents supports. Par exemple, les organes et les sens du corps humain sont des supports de l'intelligence. De même les relations sociales entre les hommes mobilisent et développement des facultés intellectuelles particulières. La parole et l'écriture constituent elles aussi des outils pour l'intelligence, qui se déploie grâce à leur action et se modifie à travers elles. C'est dans cet ordre d'idée qu'il est question de technologies de l'intelligence (expression empruntée à Pierre Lévy).
Certains pédagogues ont tendance à considérer que l'image est une technique de représentation intellectuellement pauvre, si on la compare à la parole ou au texte. L'image, et plus largement la communication audiovisuelle, avec les processus mentaux qu'elle entraîne, liés à l'inconscient, au désir et au rêve, susciterait souvent plus une fascination passive qu'une attention active.
Diverses recherches ont cependant montré l'interdépendance des différents moyens d'expression et d'information et l'importance de l'intégration de l'image dans le traitement cognitif de cette information. Dès lors, la primauté traditionnellement attribuée au texte parlé, ou mieux, écrit, en tant que support et vecteur légitimes de la pensée fait progressivement place à une approche du raisonnement plus ouverte au rôle nécessaire de l'image.
L'image n'entraîne pas que régression vers des états affectifs primaires. Elle recèle, selon les spécialistes, des potentialités originales d'aide à l'intelligence, susceptibles de se développer davantage qu'auparavant grâce aux progrès de l'informatique multimédia.
Une meilleure intégration des images et des sons médiatiques dans l'univers scolaire, associée à une meilleure compétence dans la connaissance de ce que l'image apporte à la communication, ne pourront qu'améliorer l'usage de l'image comme outil original au service de la pensée.
Incidemment, cette nouvelle compétence permettra peut-être aux jeunes de mieux comprendre comment les opinions, les attitudes, et les croyances se construisent apparement de manière irrationnelle à travers l'usage des images par l'intelligence.
Les enfants d'aujourd'hui deviendront un jour les artisans de ces images nouvelles, véritablement conçues comme des technologies de l'intelligence, pour autant qu'ils auront pu trouver à l'école l'occasion de s'initier aux savoirs contemporains sur les images et les sons.
1. Apprendre à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique
N.B.: Ces deux objectifs rencontrent largement les finalités poursuivies par l'enseignement scolaire.