I. Principes généraux - B. Finalités de l'enseignement

1. Le développement de la personne

La concrétisation de ce premier objectif est conçue par le Conseil de l'Education et de la Formation selon deux voies complémentaires: «la réalisation d'une éducation multidimensionnelle et la prise en compte des dimensions culturelles et interculturelles dans l'éducation».

L'éducation aux médias permet à l'enfant d'élargir le champ de ses perceptions conscientes aux formes visuelles et sonores, aux signes, aux situations, dans des documents audio-scripto-visuels.

Elle vise à développer chez l'enfant une identité personnelle en référence à la culture environnante, puisqu'elle entend rendre le jeune capable de :

développer sa créativité et sa sensibilité en explorant des techniques et langages comme ceux de la photo et de la vidéo,

garder sa sensibilité et la renforcer, face à une culture qui tend à s'uniformiser notamment à travers des programmes diffusés par les grandes chaînes de télévision,

gérer les modes d'accès à l'information via un décodage de la presse écrite et audiovisuelle, et des multimédias, et via une analyse critique de ses contenus et modes de traitement,

se forger des critères d'appréciation et de choix, plus particulièrement dans un comportement d'écoute radio/TV et dans sa lecture de la presse écrite,

acquérir une autonomie face aux médias et aux niveaux de représentation de la réalité qu'ils peuvent véhiculer,

s'ouvrir aux autres cultures et à la reconnaissance des différences par la mise en perspective des documents médiatiques élaborés aux quatre coins du monde,

se situer dans le processus de communication, tantôt comme émetteur efficace, tantôt comme récepteur critique,

etc....

Pour plus d'informations : C. L'éducation aux médias dans le développement de l'enfant et de l'adolescent.

 

2. La construction du savoir

3. La citoyenneté responsable