I. Principes généraux - A. Objectifs généraux

1. Apprendre à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique

Le citoyen de la fin du XXème siècle est une personne littéralement cernée par les médias. Il évolue dans un univers où, sans cesse, il est le destinataire de messages visuels et sonores élaborés dans le but de produire des effets sur son savoir, ses sentiments, ses attitudes et ses comportements.

Former chaque élève à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique est devenu un objectif primordial pour l'école. Il ne s'agit pas seulement de prémunir le jeune contre diverses sortes d'influences ou de manipulations médiatiques mais surtout de le rendre apte à être un spectateur «créatif vis-à-vis des médias», capable de s'approprier un maximum d'informations originales à partir d'une vision personnelle de n'importe quel type de document médiatique. Voilà la compétence idéale du spectateur que l'école doit contribuer à former. Une telle compétence implique à la fois le développement chez l'élève d'une certaine capacité de lecture de documents faits d'images et de sons, mais aussi celle de lui transmettre des savoirs à propos de la communication audio-scripto-visuelle. Parmi ces savoirs, la conscience d'être «recherché» par les médias comme destinataire de messages fonctionnels spécialement conçus pour produire sur lui des effets cognitifs, affectifs et comportementaux, est un élément important. Il est en effet nécessaire que le jeune comprenne la situation dans laquelle il se trouve lorsqu'il est le destinataire de messages médiatiques. C'est pour lui le seul moyen de développer, par rapport à ceux-ci, des attitudes personnelles originales et autonomes. L'éducation aux médias vise ici à produire une «démassification» du public médiatique.

Les médias audiovisuels sont considérés ici, non seulement sous la forme de programmes diffusés, mais également à travers les vidéocassettes, les disques compacts, les jeux audiovisuels.

Cette compétence médiatique est d'ailleurs en passe de devoir s'étendre, en se modifiant, aux nouveaux médias qui font leur apparition dans les pratiques médiatiques des jeunes: les hypertextes diffusés en réseau. A l'aide de son ordinateur raccordé au réseau téléphonique ou directement informatique, l'utilisateur accède aux «autoroutes de l'information» et découvre un nouveau paysage médiatique interactif et personnalisé, où il peut non seulement consulter des informations écrites et audiovisuelles, mais aussi en proposer aux autres utilisateurs du monde entier. Cette nouvelle mutation technologique préfigure certainement une mutation dans la communication sociale dans laquelle l'école a un rôle irremplaçable à jouer.

 

2. Utiliser l'image audiovisuelle comme une technologie de l'intelligence.

N.B.: Ces deux objectifs rencontrent largement les finalités poursuivies par l'enseignement scolaire.