I. Principes généraux - B. Finalités de l'enseignement
3. La citoyenneté responsable
L'école doit préparer l'élève à son rôle de citoyen dans une société libre. Ce troisième objectif intègre la dimension politique et la dimension sociale. L'apprentissage de la participation, le développement de l'esprit critique, la socialisation sont autant d'axes prioritaires de cette citoyenneté.
L'éducation aux médias insiste, elle aussi sur ces compétences à acquérir et à développer. Elle demande, en effet, à l'élève d'être capable de:
comprendre et évaluer les représentations psycho-sociales contenues dans les documents médiatiques,
percevoir les contraintes, priorités, ambiguïtés des systèmes et politiques de communication,
s'approprier les technologies et langages audiovisuels pour exprimer et communiquer ses émotions et ses opinions,
développer une éthique personnelle fondée sur une attitude d'ouverture, une analyse démystifiante de l'information, une entière liberté d'expression et un rejet de tout endoctrinement susceptible d'être véhiculé par l'environnement médiatique.
1. Le développement de la personne
2. La construction du savoir