II. Activités - B. Matières enseignées - 1. Apprentissages du fondamental - c. Langue française
(3) Savoir écrire
Si écrire, c'est produire du sens, pour d'autres, écrire c'est créer avec toutes sortes de langages, dont les langages audiovisuels qui demandent d'articuler images et sons.
- Ecrire une légende explicative ou humoristique en dessous d'une photo.
- Ecrire en langage oral un commentaire pour un montage dias.
- Inventer une histoire à partir de détails repérés dans une photo.
- Réécrire les dialogues d'une B.D. et confronter les productions des élèves.
- Inventer de nouveaux slogans, observer les modèles publicitaires et travailler les adjectifs, les superlatifs, l'impératif ... (exemple : pub pour une récré en douceur, pour une campagne de propreté).
- Ecrire le scénario d'une bande sonore.
- Ecrire à des organismes de T.V. pour donner son avis.
- Raconter une séquence d'une émission ou toute l'émission (passer de la mémoire visuelle à l'écrit).
- Développer le langage narratif : en vue de l'insérer dans un journal de programmes télé, rédiger un résumé de l'émission visionnée ou d'une séquence vidéo, en une phrase ou deux.
- Inventer la suite d'un épisode.
- Réaliser une cassette vidéo pour développer, à la fois, le savoir-écrire la langue maternelle et le savoir-écrire le média (produire des récits bien structurés).
(1) Savoir lire et écouter;
(2) Savoir parler, c.-à-d. savoir s'exprimer et communiquer.
Suggestions d'activités pour les autres apprentissages du fondamental:
a. Eveil
d. Mathématiques
b. Développement artistique
e. Développement corporel
c. Langue française
f. Cours de questions éthiques