II. Activités - B. Matières enseignées - 1. Apprentissages du fondamental - c. Langue française
(2) Savoir parler, c.-à-d. savoir s'exprimer et communiquer
- Montrer sa capacité à s'exprimer en adaptant le style au public visé.
- Transmettre des émotions, impressions, sensations, réactions, souhaits ... au départ d'images fixes ou animées.
- Comparer sa manière de ressentir par rapport à celle des autres.
- Transposer des images en langage poétique, humoristique, publicitaire, journalistique ...
- Utiliser le magnétophone pour communiquer un message, une nouvelle, un commentaire radio, pour percevoir la différence entre langage parlé de type médiatique et langage écrit.
- Préparer et conduire une interview.
- Présenter oralement une histoire ou une partie d'histoire sur base de dessins d'enfants ou de photos.
- Jeux de rôles : mettre en scène un extrait d'émission, travailler sur les dialogues en donnant la réponse à un interlocuteur, jouer face à la caméra ce qu'on a vu, jouer des scènes de publicité télévisée.
- Développer et utiliser le vocabulaire descriptif et affectif négligé à la télé (l'image montre, le vocabulaire descriptif n'est pas nécessaire - émotions et sentiments sont exprimés dans des expressions de visage, de gestes, la musique).
(1) Savoir lire et écouter;
(3) Savoir écrire;
Suggestions d'activités pour les autres apprentissages du fondamental:
a. Eveil
d. Mathématiques
b. Développement artistique
e. Développement corporel
c. Langue française
f. Cours de questions éthiques