II. Activités - B. Matières enseignées - 1. Apprentissages du fondamental - c. Langue française
(1) Savoir lire et écouter
(a) Activités relatives à l'observation et à l'analyse des images (dénotation / connotation), à l'écoute sélective, à l'identification et à l'interprétation de sens
- Relever les indices et les symboles graphiques.
- Rechercher des marqueurs spatio-temporels dans une BD, une photo, un film pour en dégager les structures narratives.
- Apprendre à lire un document audiovisuel en fonction d'un niveau de représentation (conventions, stéréotypes ...) en fonction du genre, du public.
- Entraîner l'enfant à la visualisation d'un texte écrit.
- Evoquer les images qui soutiennent le texte, identifier les personnages, détecter les liens.
(b) Analyse d'un texte audiovisuel qui comporte une écoute attentive de la bande sonore : paroles - musique et bruitages
- Ecouter des bandes sonores variées (sans images), par exemple : génériques - publicités -fictions - dessins animés - reportages ...
- Juger de la manière dont les mots ont des effets sur les images et vice-versa.
- Comparer le récit télévisé, le film, la B.D. et l'oeuvre écrite dont il est inspiré au travers de courtes séquences et d'une page ou deux de l'oeuvre (exemples : La mort de Gavroche dans «Les Misérables» - »Naphtaline»).
(c) Activités de synthèse
- Analyser les écrits de l'écran télé : bande annonce, titres, sous-titres, intertitres, écrans publicitaires, J.T., météo.
- Lire un texte faisant appel aux codes spécifiques du langage audiovisuel (scénario - story board - ...).
- Comparer le générique d'un film et la couverture d'un livre.
- Comparer le résumé d'une émission écrite par un élève et le résumé proposé par le journaliste.
- Prendre conscience des modifications apportées au programme télévisuel par l'intervention, les commentaires, les attitudes du présentateur ou du meneur de jeu.
- Classer les documents utilisés sonores, imagés ou audiovisuels par genres et par supports.
(2) Savoir parler, c.-à-d. savoir s'exprimer et communiquer;
(3) Savoir écrire;
Suggestions d'activités pour les autres apprentissages du fondamental:
a. Eveil
d. Mathématiques
b. Développement artistique
e. Développement corporel
c. Langue française
f. Cours de questions éthiques