II. Activités - B. Matières enseignées - 1. Apprentissages du fondamental - a. Eveil
(3) Entrée en contact avec la matière
- Penser aux médias pour toute matière avec laquelle l'enfant ne peut avoir un contact direct (photographie macro, endoscopie, images ou photos satellites).
- Initier l'enfant aux technologies de base (cinéma, T.V., photo, photogramme, dessin).
- Adapter sa technologie à son objectif dans l'approche de la représentation de la matière (exemple: choix d'un éclairage pour mettre en évidence un relief).
- S'interroger sur l'anthropomorphisme qui intervient dans les représentations de la matière (ex.: bande dessinée, documentaires).
- Découvrir les effets de la lumière et de l'ombre (jeux d'ombre, photogrammes, films...).
- Concevoir et construire des jeux optiques, en comprendre le fonctionnement (thaumatrope, zootrope, folioscope).
- Prendre conscience de la représentation de certains phénomènes physiques ou géographiques par l'ordinateur et en percevoir l'incidence sur la compréhension.
"L'Eveil" compte aussi une :
(1) Entrée en contact avec le temps présent, passé et futur;
(2) Entrée en contact avec l'espace proche, lointain, très lointain;
(4) Entrée en contact avec l'homme.
Suggestions d'activités pour les autres apprentissages du fondamental:
a. Eveil
d. Mathématiques
b. Développement artistique
e. Développement corporel
c. Langue française
f. Cours de questions éthiques