II. Activités - B. Matières enseignées - 1. Apprentissages du fondamental - a. Eveil
(1) Entrée en contact avec le temps présent, passé et futur
(a) Observation - Analyse
- Diversifier les sources et documents de référence. Mettre en oeuvre une approche critique à leur égard. Se poser des questions quant aux niveaux de représentation de la vérité historique.
- Entraîner l'enfant à identifier les marqueurs temporels dans les récits cinématographiques, télévisuels.
- Prendre conscience de l'évolution des supports médiatiques (ex.: peinture rupestre, hiéroglyphe, vitrail, photo, imprimerie, film, image virtuelle...).
- S'interroger sur les représentations du passé ou du futur proposées au grand public par les médias tels que peplums, feuilletons historiques, bandes dessinées, journaux, en tenant compte des conventions et contraintes des moyens utilisés (ex.: thèmes musicaux, choix des décors, psychologie des personnages). Analyser les stéréotypes, s'interroger sur leur raison d'être.
- Placer sur une ligne du temps les événements d'un document médiatique et observer les ellipses et gonflements du temps pour raison dramatique, financière ou autre.
- Visionner des films de fiction historique et y rechercher des indices quant à la manière de vivre à une certaine époque (coutumes, vêtements, façon de s'alimenter...). Comparer les formes et les contenus de ces films avec des photos, des images, des documents écrits...
- Analyser des BD, des dessins animés et des films à contenu historique (ex. : «A la découverte des Amériques» - «Christophe Colomb»...).
- Comparer diverses informations ayant pour sujet l'actualité; les envisager sous l'angle de la presse écrite et de la télévision (journal télévisé, magazines d'informations) et rechercher la situation dans notre pays ou dans le monde.
- Analyser des faits réels et récents proposés par les médias.
- Effectuer sa propre enquête et comparer leurs relations avec sa propre vision des événements.
- Mettre en parallèle la présentation de fêtes historiques, de légendes locales dans les journaux d'une autre époque ou d'aujourd'hui.
- Rechercher la manière dont le futur est imaginé dans les films ou la bande dessinée. Quelle est la part d'imagination et de vraisemblance ?
(b) Création
- Enregistrer sur cassette audio ou vidéo des témoignages de personnes âgées parlant de leur vie dans le passé, de la guerre.
- Conserver ces traces dans la biblio-médiathèque de l'école.
- Créer un fichier dans lequel ces documents sont indexés et classés sous la forme d'une base de données.
"L'Eveil" compte aussi une :
(2) Entrée en contact avec l'espace proche, lointain, très lointain;
(3) Entrée en contact avec la matière;
(4) Entrée en contact avec l'homme.
Suggestions d'activités pour les autres apprentissages du fondamental:
a. Eveil
d. Mathématiques
b. Développement artistique
e. Développement corporel
c. Langue française
f. Cours de questions éthiques