II. Activités - B. Matières enseignées - 1. Apprentissages du fondamental - a. Eveil
(2) Entrée en contact avec l'espace proche, lointain, très lointain
- Rechercher des documents de type carte postale, vieille photo, évoquant des lieux dans le passé. Se livrer à une analyse comparative de leurs représentations anciennes et de leurs représentations actuelles ou des simulations par ordinateur.
- Observer des photos de sa région et les comparer avec le paysage tel qu'il est perçu. Réaliser ses photos et les mettre en parallèle avec les images des professionnels. Comparer les points de vue quant à la représentation de l'espace (documents réalisés par des élèves, par des professionnels, par des publicitaires).
- S'interroger sur le hors champ.
- Analyser une photo pour en retirer les lignes de force et passer au schéma; resituer cette photo sur une carte de géographie.
- Utiliser appareil photo, enregistreur, caméscope, pour engranger des informations de son environnement immédiat. Veiller à la mise en évidence de l'information par tous les éléments de cadrage, relation sujet-décor.
"L'Eveil" compte aussi une :
(1) Entrée en contact avec le temps présent, passé et futur;
(3) Entrée en contact avec la matière;
(4) Entrée en contact avec l'homme.
Suggestions d'activités pour les autres apprentissages du fondamental:
a. Eveil
d. Mathématiques
b. Développement artistique
e. Développement corporel
c. Langue française
f. Cours de questions éthiques