I. Principes généraux - C. Développement de l'enfant

5. Vers 15 ans

La conscience des états physiques et psychiques personnels devient plus claire et l'intérêt pour leur exploration de ces états se marque nettement avec, par exemple, un goût (pas toujours avoué) des jeunes pour les oeuvres intégrant une dimension psychologique. Cet intérêt peut s'élargir encore vers la fin du cycle secondaire en direction de démarches introspectives.

Un mouvement similaire s'observe dans le domaine social, avec la capacité d'aborder la vie des sociétés dans leur complexité et de formuler les questions fondamentales qui touchent à l'universalité.

Le jeune s'attache à un groupe d'amis du même âge que lui, dans lequel, plus encore qu'en famille, les modèles sociaux diffusés par les médias sont considérés comme des points de repère. Ces groupes sont aussi les lieux de développement de projets autonomes d'activités, gérés par le groupe.

La problématique des médias peut alors être étudiée plus profondément, par exemple, du point de vue de leur rôle dans la culture et l'histoire contemporaines. L'audiovisuel peut être mis en cause de la manière la plus radicale par un discours et des actes critiques visant à lui restaurer sa véritable originalité par rapport aux autres langages. Apparaît mieux alors le sens des différentes démarches que les «médiateurs» pratiquent en recourant à l'audiovisuel.

Il convient cependant de préciser qu'à ce niveau de développement, les déterminations liées au milieu socioculturel sont devenues prépondérantes. La socialisation a joué son rôle au point que les jeunes sont profondément marqués dans leurs attitudes par leur milieu social. Ce phénomène peut se trouver encore renforcé par les filières d'enseignement qui aboutissent à rassembler des jeunes de milieux sociaux analogues.

Vers 16 - 18 ans, le jeune vit dans nos sociétés une situation paradoxale : outillé psychiquement et socialement pour agir en adulte, il se trouve souvent maintenu par les institutions civiles (dont l'école, la famille, mais aussi le marché de l'emploi,...) dans un statut à connotation infantile. Ce manque de véritable terrain d'action et de reconnaissance de son appartenance au monde des adultes renforce sans doute un éventail d'attitudes apparemment contradictoires, tantôt un désir de rupture et d'originalité radicale, tantôt une nostalgie de l'enfance traduite par un hyper-conformisme. Au milieu d'un tel contexte, l'expression culturelle et symbolique peut être considérée comme un nouveau champ d'investissement social susceptible de prendre la relève d'activités professionnelles traditionnelles que le système économique semble de moins en moins capable d'organiser.

En résumé, durant la période qui le mène à l'issue de ses études secondaires, le jeune partage progressivement la condition des adultes. Il vit dans leur monde et, en dépit des caractéristiques propres à son âge, il participe pour une large part aux grands problèmes de la vie contemporaine. L'éducation à l'audiovisuel et aux médias se confond donc peu à peu avec la formation permanente souhaitable à tout citoyen adulte inséré dans sa société. Un critère éducatif primordial pour l'école consiste dès lors à introduire les jeunes aux connaissances et aux institutions politiques, sociales, professionnelles et culturelles réelles de la communauté dans laquelle ils vivent.

1. Dès la naissance

2. Vers 5 ans

3. Vers 8 ans

4. Vers 12 ans