I. Principes généraux - C. Développement de l'enfant

3. Vers 8 ans

Vers 8 ans, la pensée opératoire concrète s'affirme. Au sein de l'école, ou dans d'autres environnements, l'enfant se montre capable de gérer ses relations sociales. Son développement cognitif lui permet d'exister en tant que personne différenciée au sein d'un groupe. Eric Erikson dit de l'enfant de cet âge: «Je suis ce que je suis capable de faire». C'est dire le rôle important des apprentissages et des savoir-faire (bricoler, clouer, assembler,....) dans la constitution de l'image de soi.

L'enfant arrive à présent à classer aisément les objets concrets en diverses catégories. Progressivement, il devient capable de lire et d'écrire des textes structurés. S'il a eu la chance de bénéficier d'un environnement adéquat, sa compréhension des images et des films ne se limite plus à une reconnaissance empathique des éléments et des situations, mais s'ouvre à l'analyse des images et à l'observation des relations entre les différents constituants du message codé.

Sa capacité de différenciation lui permet de confronter son opinion à celle d'autres enfants. Il est donc concevable d'entreprendre à ces âges des activités au cours desquelles les enfants compareront leurs jugements sur des documents audiovisuels. Ces activités sont d'autant plus intéressantes qu'elles poussent l'enfant à dépasser une perception immédiate des messages médiatiques pour exprimer verbalement le sens qu'il donne aux images et aux sons qui lui ont été présentés. Or, si l'enfant comprend qu'un message audio-scripto-visuel résulte le plus souvent d'une démarche organisée, il peut déjà se comporter en destinataire averti face à l'offre médiatique.

C'est également au cours de cette période que l'enfant se révèle capable de maîtriser, avec un équilibre souvent étonnant, certains de ses élans pulsionnels et de considérer leurs conséquences. La charge émotive propre à l'image en général et aux documents médiatiques en particulier peut alors être mise à profit pour engager, dans un cadre éducatif tolérant et respectueux, une réflexion sur les dimensions éthiques de certains documents médiatiques.

Son sens de la technicité lui permet d'utiliser des instruments au maniement complexe et de bricoler des appareils originaux. La photographie et l'enregistrement sont à sa portée, mais il est possible que déjà l'originalité de son caractère ou le souci de se singulariser le poussent à s'intéresser à une technique particulière qui l'attire plus qu'une autre.

Vers 10 - 11 ans, l'enfant dispose de capacités suffisantes pour construire de petits documents visuels et sonores dans lesquels s'agencent divers éléments (des images fixes, des sons isolés, des plans, des scènes). Il est capable de mettre en forme une argumentation ou un récit et admet qu'il puisse exister une vérité fictionnelle bien distincte de la réalité.

En résumé, l'évolution de l'enfant entre 8 et 12 ans met en évidence une véritable capacité créatrice, basée, d'une part, sur une intégration psychosociale indiscutable et, d'autre part, sur une maîtrise des techniques fondamentales de la pensée et des représentations. C'est vraisemblablement la période propice pour initier l'enfant à la portée cognitive et affective de chaque langage, y compris de l'audiovisuel, qu'il peut utiliser de façon de plus en plus perfectionnée.

1. Dès la naissance

2. Vers 5 ans

4. Vers 12 ans

5. Vers 15 ans