I. Principes généraux - C. Développement de l'enfant

1. Dès la naissance

Quel que soit l'âge, la communication est au centre du développement psychique et social de l'enfant. Déjà avant la naissance, le bébé expérimente des contacts perceptifs et kinesthésiques (par exemple, en situation intra-utérine, les changements de position et l'environnement sonore). Très rapidement à partir de la naissance, la communication avec l'environnement s'enrichit, se diversifie et se précise tant sur le plan perceptif que sur le plan moteur. Toutefois, les auteurs s'accordent pour affirmer que le jeune enfant vit dans une méconnaissance relative des limites qui le séparent du monde des objets. Cette indifférenciation est décrite différemment par chaque théorie, mais toutes voient dans le développement de l'enfant la régression progressive de l'égocentrisme et l'émergence graduelle d'une connaissance de soi largement parallèle à la construction de la connaissance du monde extérieur.

Dans cette perspective, il faut insister sur la variété des processus de communication entre le bébé et ses environnements. Les expériences visuelles, sonores, tactiles, kinesthésiques, pré-langagières... sont autant d'occasions de distanciation sujet - objet et de mise en place d'un univers de représentations où se mêlent impressions socio-affectives et premiers éléments de connaissance(s).

Néanmoins, soulignons dès maintenant le rôle privilégié du visuel et du sonore, de l'image et du mot comme lieux de transition vers la pensée symbolique.

L'indifférenciation originelle permet de comprendre les caractéristiques les plus fondamentales des comportements et des raisonnements des jeunes enfants, particulièrement liés aux impressions immédiates et ponctuelles, peu capables d'analyse ou de confrontation de points de vue opposés. Cette caractéristique est désignée en psychologie par le terme «syncrétisme»: la réalité est vécue dans une perception propre, le plus souvent limitée à ce qui est ici et maintenant.

L'observation du jeu fournit de bons exemples du caractère émotionnel et personnel de la pensée symbolique du jeune enfant; elle témoigne également de la nature particulière des interactions sociales à ces âges. Les jeux collectifs sont souvent des juxtapositions d'activités individuelles. L'imitation est d'ailleurs une forme usuelle de communication et d'apprentissage.

Parmi les outils favorisant la pensée symbolique et la communication sociale, le langage parlé s'avère particulièrement performant. L'élaboration des diverses compétences langagières du jeune enfant fait généralement, dès les premier mois, l'objet de soins attentifs de l'entourage. On parle à juste titre d'apprentissage de la langue maternelle.

A l'école maternelle, la communication verbale est l'objet d'un apprentissage privilégié, à travers de nombreux jeux et échanges verbaux sollicités par des adultes ou d'autres enfants. Cette démarche d'apprentissage apporte une aide à l'enrichissement du vocabulaire, au nombre de mots connus, à la précision des termes, etc.

Notons combien la communication verbale participe de manière évidente au processus de socialisation: lorsque je parle, je parle aussi aux autres, et j'espère être compris. Il semble par contre que, jusqu'à ce jour, la communication par l'image est peu sujette à la prise en compte de sa dimension sociale. Elle reste individuelle et s'oriente davantage vers une forme de communication analogique favorisant le monde des émotions et le développement de l'imaginaire.

En résumé, le développement de la personne s'appuie sur la richesse du processus de communication, sur la socialisation de ce processus et sur la mise en place graduelle de différentes formes de pensée symbolique. Dès les premières années, l'expression verbale est l'objet d'une attention constante et d'apprentissages spécifiques, par opposition à d'autre formes de pensée, en particulier le langage audiovisuel, considéré comme peu propice à la communication socialisée, et pourtant bien présent dans l'univers des enfants.

2. Vers 5 ans

3. Vers 8 ans

4. Vers 12 ans

5. Vers 15 ans