Cette filière est accessible aux étudiants porteurs des diplômes de licencié et d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie, histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératures classiques et langues et littératures germaniques, délivrés par une université de la Comunauté française, obtenus avec au moins le grade de distinction.
|
Les licenciés en langues et littératures romanes sont invités à s'inscrire dans la filière "Ecole doctorale NCC" du DEA facultaire (ISLE 3 DA/NC).
|
Pour les étudiants qui ne détiennent pas le diplôme d'agrégation, des cours de mise à niveau sont prévus à concurrence de 150 heures maximum.
|
Les demandes provenant de titulaires de diplômes obtenus dans d'autres universités sont examinées au cas par cas; les cours non suivis durant les années antérieures peuvent être ajoutés au programme.
|
Les candidats sont invités à introduire leur dossier de demande d'admission auprès du responsable académique de la filière.
|
1. Activités de formation (36 crédits)
|
1. Formation à la recherche
|
ISLE3602
|
Séminaire interdisciplinaire de recherche en didactique (6 crédits)
|
N.
|
2. Séminaire de méthodologie de la recherche dans
la discipline : 15h
|
A choisir parmi :
|
HIST2900
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire [30h]
|
Michel Dumoulin, Jean-Marie Yante
|
GLOR2510
|
Séminaire d'approche épistémologique [15h]
|
Alain Meurant
|
GERM2911
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand: partie culturelle [15h] (4 crédits)
|
Marie-Luce Collard
|
GERM2912
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand: partie linguistique [15h] (4 crédits)
|
Joachim Sabel
|
GERM2921
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie culturelle [15h] (4 crédits)
|
Fanny Meunier
|
GERM2922
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie linguistique [15h] (4 crédits)
|
Fanny Meunier
|
GERM2931
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie culturelle [15h] (4 crédits)
|
Ludovic Beheydt
|
GERM2932
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie linguistique [15h] (4 crédits)
|
Ludovic Beheydt
|
ARKE2900
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique [30h] (4 crédits)
|
Marie-Emilie Ricker
|
ARKE2901
|
A préciser
|
|
RELI2920
|
Séminaire d'enseignement religieux [15h] (2 crédits)
|
Henri Derroitte
|
Ces enseignements, qui concernent également les
étudiants de 2e cycle effectuant leur mémoire en didactique,
donneront lieu à des évaluations spécifiques pour les
étudiants du DEA.
|
3. Modèles théoriques et méthodologiques de
recherche en psychologie de l'éducation : 30h
|
Un cours au choix parmi les suivants :
|
FOPA2130
|
A préciser
|
|
FOPA2230
|
Méthodologie de la recherche en sciences humaines: 2e partie [30h] (6 crédits)
|
Luc Albarello, Evelyne Charlier
|
FOPA2321
|
Elaboration, gestion et évaluation d'un projet d'éducation et de formation [60h] (8 crédits)
|
Etienne Bocquet, Vincent Dupriez
|
EDFO2321
|
A préciser
|
|
FOPA2106
|
A préciser
|
|
Ces cours de 2e cycle donneront lieu à des évaluations spécifiques pour les étudiants du DEA.
|
4. Un séminaire de 3e cycle choisi dans une autre
filière FLTR de ISLE 3 DA, en particulier les filières NCC (Langues,
linguistique et anthropologie culturelle), Sciences du langage, Structures et pouvoirs des
imaginaires ou un autre séminaire en PSP/EDUC/EDFO/PSY (équivalent à 30h).
|
5.
|
ISLE3601
|
A préciser
|
|
comportant la participation à des journées d'études ou à un colloque de didactique (équivalent à 15 heures).
|
2. Rapport de recherche/Mémoire (24 crédits)
|
Ce travail comportera 30 pages environ et consistera soit dans un chapitre de la thèse présenté sous une forme publiable, soit dans un article acceptable pour publication par une revue à orientation didactique.
|
Cours du 2e cycle ( en complément éventuel jusqu'à un maximum de 150 heures)
|
A définir en fonction du dossier de l'étudiant.
|