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Le diplôme d'agrégé de l'Enseignement secondaire supérieur (AESS) est le titre requis pour enseigner une discipline au programme des trois dernières années de l'enseignement secondaire. |
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Les objectifs de formation sont définis en référence au métier d'enseignant et aux compétences professionnelles qu'il exige (cf. ci-dessous, contenu du programme). |
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Pour être admis au programme, l'étudiant doit être inscrit en licence à l'UCL ou être titulaire d'un diplôme de licencié délivré par la Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques ou de la Faculté de Droit ou d'un diplôme équivalent. |
Demande d'admission |
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Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'université sont reprises dans la partie "Renseignements généraux" de la page WEB :
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Outre l'inscription au rôle de l'UCL (Halles universitaires, Secrétariat des Étudiants), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat du Conseil de l'agrégation et de la formation continuée des enseignants (AGES). |
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Inscriptions en étalement |
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Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur deux années. Dans ce cas, l'étudiant doit présenter une première partie d'épreuve avec un minimum de 15 crédits et un maximum de 17 crédits. L'étudiant sera amené à signer une convention définissant sa première partie d'épreuve. Cette convention sera contresignée par le Président ou le gestionnaire du programme de l'AGES afin d'assurer la cohérence pédagogique de la formation. Elle ne pourra plus être modifiée après le 30 novembre. |
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En cas d'échec en première partie d'épreuve, l'étudiant sera considéré comme bisseur et devra se réinscrire en année bis. |
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En cas de réussite, la deuxième partie d'épreuve devra nécessairemment être réalisée l'année académique suivant la première partie d'épreuve. |
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Trois scénarios de formation |
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La formation des AESS est organisée selon trois scénarios: |
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Conformément au Décret du 8 février 2001, le volume horaire de la formation est de minimum 300 heures. Le texte qui suit ne présente qu'un canevas général. Le programme complet des enseignements, la liste des cours et les cahiers des charges sont disponibles dans les Facultés et peuvent être consultés sur le site Web
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Le grade d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour les sciences économiques, sociales et juridiques n'est délivré qu'aux porteurs d'un diplôme de licence décerné par les Facultés des Sciences économiques, sociales et politiques et de Droit ou aux porteurs d'un diplôme équivalent. |
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A. Stages en milieu scolaire |
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AGES9001 |
Stage d'enseignement [60h] (8 crédits) |
N. |
ou |
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AGES9009 |
Stage d'enseignement [60h] (8 crédits) |
N. |
- Stages d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs (min. 10h) en liaison avec le séminaire AGRE2100 |
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- Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (min. 10h) |
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- Stages d'enseignement (min 40h). |
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Les stages d'enseignement sont normalement constitués de 40 "leçons" faisant l'objet d'une évaluation. Toutefois, un maximum de 10 de ces heures pourront être consacrées à d'autres activités pédagogiques. Les activités hors-leçons seront proposées par l'étudiant dans le cadre d'un projet, dont le contenu sera au préalable discuté et agréé par le Directeur des stages. |
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Contexte scolaire des stages : ils seront diversifiés du point de vue des formes d'enseignement, des sections, des publics, des niveaux d'âges des élèves. |
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Alternance des stages et des enseignements : dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux. Les deux Séminaires d'accompagnement et d'intégration des stages et le Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs constituent les lieux privilégiés d'articulation de la pratique à la théorie. |
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B. Cours |
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Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire). Les cours à sigle AGRE sont répétés à des moments différents. Les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours au moment qui leur convient le mieux. |
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Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte |
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Partie A spécifique à la formation de licence (15h) |
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AGES2321 |
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet A) en sciences économiques et juridiques [15h] (1 crédit) | |
ou |
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AGES2331 |
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet A) en sciences sociales [15h] (1 crédit) | |
Partie B commune aux étudiants de plusieurs agrégations |
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AGRE2200 |
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [15h] (2 crédits) |
Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Sophie Todoroff (supplée Cécile Vander Borght), Cécile Vander Borght |
Concevoir, planifier et évaluer de pratiques d'enseignement et d'apprentissage |
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AGRE2211 |
Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] (2 crédits) | |
AGRE2221 |
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] (2 crédits) |
Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder |
les exercices sont facultatifs |
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AGES2320 |
Didactique des sciences économiques et commerciales [30h] (3 crédits) | |
ou |
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DROI2320 |
Didactique du droit [30h+15h] (3 crédits) | |
ou |
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AGES2330 |
Didactique des Sciences sociales [30h] (3 crédits) | |
AGES2520 |
Séminaire de réflexion sur le contenu des programmes (sciences économiques et juridiques) [15h] (1 crédit) | |
ou |
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AGES2521 |
Séminaire de réflexion sur le contenu des programmes (sciences sociales) [15h] (1 crédit) | |
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AGES2530 |
Communication des savoirs scientifiques [30h] (2 crédits) | |
AGES2540 |
Exercices de micro-enseignement [15h] (1 crédit) | |
exercices obligatoires dans le programme AGES2A |
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AGRE2410 |
L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits) | |
AGRE2420 |
L'institution scolaire et son contexte [22.5h] (2 crédits) |
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers |
Animer un groupe, travailler en équipe |
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AGRE2320 |
Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (2 crédits) |
Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.) |
Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs |
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AGRE2410 |
L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits) | |
AGRE2420 |
L'institution scolaire et son contexte [22.5h] (2 crédits) |
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers |
AGRE2400 |
Fondements de la neutralité [20h] (2 crédits) |
Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) |
AGRE2100 |
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] (2 crédits) |
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye |
Dispenses |
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Les étudiants qui, durant leur licence, auraient suivi un cours qui pourrait être jugé au moins équivalent à un cours du programme de l'agrégation peuvent demander, par requête écrite adressée au responsable du programme de l'agrégation, à être dispensés de suivre le cours concerné et, éventuellement, à être crédités des unités capitalisables correspondantes. |