Objectifs (en termes de compétences)
Connaissances : l'étudiant doit avoir acquis un ensemble de connaissances linguistiques, historiques, géographiques et culturelles indispensables pour comprendre, au cours de ses études, tout ce qui concerne la "romanité".
Compétences : non seulement un savoir sur la Romania, mais aussi un savoir-faire (point de vue heuristique et bibliographique).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Un cours d'introduction aux études romanes (linguistique) abordera à la fois des concepts fondamentaux inhérents à la romanité (Romania, diversité des langues romanes, etc.), décrira les idiomes romans en insistant sur la variété de leurs statuts socioculturels et s'attachera à ouvrir des pistes d'analyse en décrivant quelques méthodes d'approche des phénomènes.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours s'organise en trois grand volets :
1° Introduction à l'histoire des études romanes : description des rapports de la langue avec le temps, l'espace et la société;
2° Initiation à la recherche bibliographique et aux conventions (savoir-faire);
3° Présentation des langues romanes au sein des langues indo-européennes et des langues du monde. Processus de différenciation à partir du latin vulgaire et description (succincte) de 11 idiomes romans dans leurs particularités historiques, spatiales et linguistiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Néant
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LING1PM
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Année d'études préparatoires au master en linguistique
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(3 crédits)
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ROM11BA
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Première année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(3 crédits)
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Obligatoire
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ROM1PM
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Année d'études préparatoires au master en langues et littératures françaises et romanes (toutes orientations)
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(3 crédits)
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