Objectifs (en termes de compétences)
Crée dans le cadre du Plan Langues, ce cours est surtout pratique. Le point de départ est le développement de l'autonomie de compréhension à la lecture et à l'audition, pour passer en suite à la réutilisation du vocabulaire et des structures de la langue dans le cadre d'un échange oral, dans le but d'améliorer les compétences communicatives de l'étudiant.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Cours destiné surtout aux étudiants FLTR (ROM 12/CLAS12) et THEO1BA/RELI1.
2 heures/semaine toute l'année pour un total de 60 heures de cours.
Contenu et méthode: A partir d'un document original (audio, vidéo ou écrit) l'étudiant approfondit la compréhension du sujet proposé, le vocabulaire pertinent et en même temps revoit certaines structures de base de la langue. On passe en suite à une phase de production surtout orale: conversation en pair, à petits groupes, simples jeux de rôles, échange d'opinions, etc. Des brefs exercices d'écriture sont aussi prévus.
Résumé : Contenu et Méthodes
Code : ITAL 1800 - compréhension de textes
Périodicité : Cours de 60hrs à raison de 2hrs/semaine pendant toute l'année.
Public : Cours destiné surtout aux étudiants CLAS12, HIST21BA, HORI12BA, LAFR12BA ROGE12BA, ROM12BA, ROM13BA, THE012BA
ECTS :
4 ECTS: CLAS12, HIST21BA, HORI12BA, LAFR12BA ROGE12BA, ROM12BA, ROM13BA,
2 ECTS: THE012BA
Prérequis :
niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR).
Objectifs :
niveau B1+ du CECR pour la compréhension à l'audition et l'expression écrite
niveau B2 du CEFR pour la compréhension à la lecture et l'expression orale
Méthode et contenu :
- Révision des principaux éléments et fonctions de la langue acquis dans un niveau A2/B1 dans un contexte
d'activités communicatives.
- Développement des compétences communicatives orales par le biais d'activités appropriés (simples jeux de rôles,
interviews en pairs ou en petits groupes, etc.)
- exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
- possibilité de développer des petits projets concernant certains aspects de la culture du pays.
Evaluation : examen oral pendant les sessions de mai/juin et août/septembre. Evaluation continue.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis: Le niveau de compétence linguistique requis à l'étudiant se situe idéalement entre les niveaux B1 et B2 du CEC ( Cadre Européen Commun de référence pour les langues). A la fin du cours l'étudiant doit avoir consolidé le niveau B2 supérieur de compétence.
Évaluation: l'évaluation est continuée pendant le cours et elle se termine avec un examen de type oral.
Supports utilisés: matériel original audio-vidéo et écrit (brefs vidéos et extraits d'émissions télévisées, chansons, brefs articles de journal etc.. Le syllabus est crée spécifiquement pour le cours et fourni par l'enseignant.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
(4 crédits)
| |
HIST12BA
|
Deuxième année de bachelier en histoire
|
(4 crédits)
| |
HORI12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(4 crédits)
| |
LAFR12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(4 crédits)
| |
ROGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(4 crédits)
| |
ROM12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(4 crédits)
| |
ROM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(4 crédits)
| |
THEO12BA
|
Deuxième année de bachelier en théologie
|
(2 crédits)
| |
|