Objectifs (en termes de compétences)
Les étudiants seront capables d'interpréter la sémantique de l'histoire, c'est-à-dire qu'ils doivent pouvoir examiner avec cohérence les séries de faits historiques et leurs représentations (avec une attention particulière pour les uvres littéraires et pour l'iconographie).
Ils seront capables de comparer les témoignages historiographiques, littéraires, journalistiques et filmiques (fictionnels ou documentaires).
Le cours vise à développer l'autonomie de recherche chez les étudiants, ainsi qu'une sensibilisation à la culture italienne, grâce à la reconnaissance de ses caractères distinctifs.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Analyser l'image des Italiens dans l'histoire et la culture contemporaine et montrer son développement dans un cadre européen :
- le nationalisme au début du XXe siècle;
- fascisme et nationalisme : filmologie, légendes et discours de persuasion;
- l'image de l'Italie dans les documentaires de l'Istituto LUCE;
- l'image de l'Italie dans certains documentaires américains de la seconde guerre mondiale (J. Huston : documentaires de guerre);
- l'actualité sociale et politique analysée à travers des articles de journaux et des documents photographiques et audiovisuels.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours analyse différents moments de l'histoire de l'Italie dans un cadre européen, à travers la comparaison des sources écrites et audiovisuelles.
Thèmes principaux :
-Le nationalisme au début du XXe siècle; fascisme et nationalisme. L'idéologie nationaliste comme stratégie pour unifier un pays multiculturel.
- Analyse d'un film de propagande Camicia nera 1936.
- L'image de l'Italie dans des documentaires de l'Istituto LUCE (1936-1942), et dans des documentaires des archives de l'armée américaine (1943).
- L'actualité sociale et politique à travers des articles de journaux, des documentaires, des récits de vie sortis de différents régions d'Italie.
- Femmes, société et politique.
D'un point de vue méthodologique l'objectif est d'apprendre à comparer l'information dérivante de différentes sources.
Une relation écrite sur un argument choisi est demandée à la fin du cours.
Le cours est donné en un italien très accessible, et tous les moyens sont mis en place pour surmonter éventuelles difficultés de communication.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Avoir une bonne connaissance de l'italien parlé et écrit.
Évaluation : Pour l'examen, chaque étudiant développe une recherche personnelle qui relie d'une façon cohérente un thème important de l'histoire italienne au langage des journaux et/ou d'un film, selon un sujet librement choisi parmi ceux vus au cours. Un rapport écrit est demandé aux étudiants. Vers la 2e moitié du cours, l'étudiant est tenu de présenter un exposé. Si le niveau ne s'avère pas adéquat tant du point de vue linguistique que méthodologique, il a la possibilité de récupérer son retard, à travers un travail convenu avec l'enseignant.
Support : Les leçons se développent à travers une démonstration hypothético-déductive, par comparaison de documents écrits et iconographiques du XIXe siècle (sources littéraires, journalistiques, photographiques).
Autres : Lectures de livres, des journaux, analyse de films et documentaires.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
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Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
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(2 crédits)
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ITA3DS
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Diplôme d'études spécialisées en études italiennes
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(2 crédits)
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ROGE12BA
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Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(2 crédits)
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ROGE13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(2 crédits)
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ROGE1PM
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Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation générale
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(2 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(2 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(2 crédits)
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