UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Histoire de l'italie au XXe siècle : analyse de l'information II [ROM1545]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2007-2008, 2009-2010,...

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Béatrice Barbalato

Langue d'enseignement :

Italien

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Les étudiants seront capables d'interpréter la sémantique de l'histoire, c'est-à-dire qu'ils doivent pouvoir examiner avec cohérence les séries de faits historiques et leurs représentations (avec une attention particulière pour les œuvres littéraires et pour l'iconographie).
Ils seront capables de comparer les témoignages historiographiques, littéraires, journalistiques et filmiques (fictionnels ou documentaires).
Le cours vise à développer l'autonomie de recherche chez les étudiants, ainsi qu'une sensibilisation à la culture italienne, grâce à la reconnaissance de ses caractères distinctifs.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Analyser l'image des Italiens dans l'histoire et la culture contemporaine et montrer son développement dans un cadre européen :
- le nationalisme au début du XXe siècle;
- fascisme et nationalisme : filmologie, légendes et discours de persuasion;
- l'image de l'Italie dans les documentaires de l'Istituto LUCE;
- l'image de l'Italie dans certains documentaires américains de la seconde guerre mondiale (J. Huston : documentaires de guerre);
- l'actualité sociale et politique analysée à travers des articles de journaux et des documents photographiques et audiovisuels.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours analyse différents moments de l'histoire de l'Italie dans un cadre européen, à travers la comparaison des sources écrites et audiovisuelles.
Thèmes principaux :
-Le nationalisme au début du XXe siècle; fascisme et nationalisme. L'idéologie nationaliste comme stratégie pour unifier un pays multiculturel.
- Analyse d'un film de propagande Camicia nera 1936.
- L'image de l'Italie dans des documentaires de l'Istituto LUCE (1936-1942), et dans des documentaires des archives de l'armée américaine (1943).
- L'actualité sociale et politique à travers des articles de journaux, des documentaires, des récits de vie sortis de différents régions d'Italie.
- Femmes, société et politique.
D'un point de vue méthodologique l'objectif est d'apprendre à comparer l'information dérivante de différentes sources.
Une relation écrite sur un argument choisi est demandée à la fin du cours.
Le cours est donné en un italien très accessible, et tous les moyens sont mis en place pour surmonter éventuelles difficultés de communication.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Avoir une bonne connaissance de l'italien parlé et écrit.
Évaluation : Pour l'examen, chaque étudiant développe une recherche personnelle qui relie d'une façon cohérente un thème important de l'histoire italienne au langage des journaux et/ou d'un film, selon un sujet librement choisi parmi ceux vus au cours. Un rapport écrit est demandé aux étudiants. Vers la 2e moitié du cours, l'étudiant est tenu de présenter un exposé. Si le niveau ne s'avère pas adéquat tant du point de vue linguistique que méthodologique, il a la possibilité de récupérer son retard, à travers un travail convenu avec l'enseignant.
Support : Les leçons se développent à travers une démonstration hypothético-déductive, par comparaison de documents écrits et iconographiques du XIXe siècle (sources littéraires, journalistiques, photographiques).
Autres : Lectures de livres, des journaux, analyse de films et documentaires.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(2 crédits)

ITA3DS

Diplôme d'études spécialisées en études italiennes

(2 crédits)

ROGE12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(2 crédits)

ROGE13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(2 crédits)

ROGE1PM

Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation générale

(2 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(2 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007