Concernant les conditions communes à toutes les agrégations de la faculté de philosophie et lettres: voir
Conseil de l'agrégation
|
A. Stages en milieu scolaire
|
ROM9001
|
Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures romanes
|
N.
|
Directeurs des stages : J.-L. DUFAYS et L. COLLES
|
Le volume horaire des stages est de 60 heures.
|
Nécessité d'être inscrit à ROM 2312 et ROM 2530.
|
B. Cours
|
Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et en une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire).
|
Module 1
|
Objectif de formation : réfléchir sur les pratiques d'enseignement
|
ROM2316
|
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : langues et littératures romanes (volet A) [15h] (2 crédits)
|
Luc Collès, Jean-Louis Dufays
|
(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et avec les stages d'enseignement)
|
AGRE2200
|
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [15h] (2 crédits)
|
Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Cécile Vander Borght
|
AGRE2100
|
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] (2 crédits)
|
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye
|
(en lien avec les stages d'observation et d'enseignement)
|
Module 2
|
Objectifs de formation : concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
|
AGRE2211
|
Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] (2 crédits)
|
Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght
|
AGRE2221
|
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] (2 crédits)
|
Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder, Hugues Peeters
|
(les exercices sont facultatifs)
|
ROM2319
|
Didactique du français langue première et réflexion sur les programmes d'enseignement [45h+15h] (8 crédits)
|
Jean-Louis Dufays
|
ROM2313
|
Exercices didactiques de l'espagnol [15h] (2 crédits)
|
Geneviève Fabry
|
(exercices facultatifs)
|
ROM2314
|
Exercices didactiques de l'italien [15h] (2 crédits)
|
Silvia Lucchini
|
(exercices facultatifs)
|
ROM2315
|
Didactique du français langue étrangère [30h+15h] (4 crédits)
|
Luc Collès
|
(cours et exercices facultatifs)
|
ROM2464
|
L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration [30h] (3 crédits)
|
Luc Collès, Silvia Lucchini
|
(cours facultatif)
|
ROM2512
|
Epistémologie de l'enseignement du français [30h] (3 crédits)
|
Luc Collès, Jean-Louis Dufays
|
ROM2530
|
Exercices de pratique de l'oralité [15h] (2 crédits)
|
Jean-Louis Dufays
|
ROM2901
|
Séminaire de méthodologie de la recherche en didactique du français langue première [15h] (3 crédits)
|
Jean-Louis Dufays
|
(à option, sauf pour les étudiants effectuant un mémoire dans ce domaine)
|
ROM2317
|
Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde [15h] (3 crédits)
|
Luc Collès, Jean Klein
|
(à option, sauf pour les étudiants effectuant un mémoire dans ce domaine)
|
Module 3
|
Objectifs de formation : animer un groupe, travailler en équipe
|
AGRE2310
|
Exercices de micro-enseignement [15h] (2 crédits)
|
Marie-Cécile Wagner
|
(exercices facultatifs, recommandés pour les étudiants n'ayant pas satisfait aux exigences de l'évaluation des premières leçons de stage d'enseignement)
|
AGRE2320
|
Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (2 crédits)
|
Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)
|
Module 4
|
Objectif de formation : comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs
|
AGRE2410
|
L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits)
|
Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck
|
AGRE2420
|
L'institution scolaire et son contexte [22.5h] (2 crédits)
|
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers
|
C. Mémoire
|
L'étudiant a la possibilité de réaliser un
mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.
|