Objectifs (en termes de compétences)
Apprendre à s'intégrer dans un processus de recherche en didactique du français en expérimentant des outils et des méthodes relatifs à une problématique spécifique de l'enseignement du français.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Approfondissement d'un domaine d'enseignement du français langue première et mise en place d'une méthodologie scientifique propre à la recherche dans le domaine.
15 heures de séminaire, par séries de 20 étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2005-2006, le séminaire se centrera sur l'étude des rapports que les élèves entretiennent avec les diverses formes de stéréotypes et sur les implications de ces rapports dans l'enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Les étudiants inscrits à l'agrégation peuvent suivre ce séminaire dès la première année.
Évaluation : Un travail écrit de 10 à 12 pages.
Support : Une liste de suggestions bibliographiques ainsi que divers documents stimulateurs sont diffusés au fil des séances.
Encadrement : Travail en groupes de 15 à 20 étudiants encadrés par le professeur et/ou par un assistant.
Alternance d'activités de recherche en sous-groupes, de partages en séance plénière et d'exposés de cadrage par l'animateur.
Programmes proposant cette activité
ISLE3DA/DI
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (didactique)
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ROM2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
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(3 crédits)
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