Gestion du programme
ISP Institut supérieur de philosophie (Faculté des sciences philosophiques)
|
Contact : Marie-France Delcourt
|
Tél. 010474614 delcourt@sisp.ucl.ac.be
|
Coordinateur/Responsable du programme : Prof Heinz Leonardy
|
Objectif de la formation
|
Le diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) est le titre requis pour enseigner une discipline au programme des trois dernières années de l'enseignement secondaire.
|
Les objectifs de formation sont définis en référence au métier d'enseignant et aux compétences professionnelles qu'il exige (cf. ci-dessous, contenu du programme).
|
- Dès le début de la formation, les étudiants sont mis en contact avec le terrain scolaire et la réalité de l'enseignement. Cette immersion dans le milieu scolaire alimente deux séminaires d'analyse des pratiques observées et vécues par les étudiants dans le cadre de leurs stages (le Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages et le Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs). L'ensemble de la formation est donc construit, dès le départ, sur l'expérience acquise à travers les stages de façon à créer un aller-retour permanent entre la théorie et la pratique.
- La connaissance d'une discipline, particulièrement nécessaire à son enseignement, ne suffit cependant pas à l'exercice de la profession. Celle-ci, à tout moment, prend appui sur de nombreuses compétences qui sont communes à tous les enseignants, par exemple : comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer le groupe-classe, connaître l'institution scolaire. Le programme de formation vise donc au développement de véritables synergies entre les cours transversaux (tronc commun) et les cours disciplinaires.
- La formation didactique dans une discipline gagne à être ouverte à d'autres disciplines, ce qui suppose le développement chez les futurs enseignants de compétences relatives au travail en équipe. Le programme comprend donc plusieurs séminaires qui sont autant d'occasions de discussions et d'échanges entre étudiants de plusieurs agrégations afin de leur apprendre à confronter entre eux (et plus tard avec leurs collègues) leurs observations, leurs analyses et leurs pistes de solution.
|
Conditions d'admission
Pour être admis au programme, l'étudiant doit être inscrit en licence ou être titulaire d'un diplôme de licence ou d'un diplôme reconnu équivalent.
|
Admission, inscriptions, scénarios de formation
Demande d'admission
|
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'université sont reprises dans le fascicule "Renseignements généraux" du Programme d'études. Outre l'inscription au rôle de l'UCL (Halles universitaires, Secrétariat des Étudiants), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.
|
Inscriptions en étalement
|
Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de prérequis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement.
|
Trois scénarios de formation
|
La formation des AESS est organisée selon trois scénarios:
|
-
Agrégation intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation d'agrégation parallèlement à sa formation disciplinaire. L'étudiant est enregistré sous le couvert d'une inscription secondaire. Cette inscription en étalement est prise chaque année autant de fois que nécessaire jusqu'au moment de l'obtention du diplôme de base de 2e cycle.
-
Agrégation décalée mais partiellement intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant commence sa formation d'agrégation durant sa formation disciplinaire, mais il la termine après sa licence. L'étalement est maintenu une année après l'octroi du diplôme de 2e cycle.
-
Agrégation reportée après la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation d'agrégation après sa licence.
L'agrégation reportée se déroule soit en un an, soit en étalement. L'étalement, sauf situation tout à fait particulière, ne dépasse pas deux années consécutives.
|
Contenu du programme
Conformément au Décret du 8 février 2001, le volume horaire de la formation est de 300 heures.Depuis le 1er septembre 2002, le programme complet des enseignements, la liste des cours et les cahiers des charges seront disponibles dans les Facultés et peuvent être consultés sur le site
http://www.ucl.ac.be/etudes/programmes/isp2a.html
|
A. FILO 9001: Stages en milieu scolaire (60h)
|
- Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (min.10h.)
- Stages d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs (min. 10h.)
- Stages d'enseignement (min 40h.)
|
Les stages d'enseignement sont normalement constitués de 40 "leçons" faisant l'objet d'une évaluation. Toutefois, un maximum de 10 de ces heures pourront être consacrées à d'autres activités pédagogiques. Les activités hors-leçons seront proposées par l'étudiant dans le cadre d'un projet, dont le contenu sera au préalable discuté et agréé par le Directeur des stages.
|
Contexte scolaire des stages : ils seront diversifiés du point de vue des formes d'enseignement, des sections, des publics, des niveaux d'âges des élèves.
|
Alternance des stages et des enseignements : dès le début de la formation, les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux.
Le Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages et le Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs constituent les lieux privilégiés d'articulation de la pratique à la théorie.
|
B. Cours
|
Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire). Les cours à sigle AGRE sont répétés à des moments différents. Les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre ces cours au moment qui leur convient le mieux.
|
Module 1: Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
|
FILO2330
|
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet A: philosophie) [15h] (2 crédits)
|
Heinz Leonardy
|
AGRE2200
|
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [15h] (2 crédits)
|
Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Cécile Vander Borght
|
AGRE2100
|
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] (2 crédits)
|
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye
|
Module 2: Concevoir, planifier et évaluer de pratiques d'enseignement et d'apprentissage
|
AGRE2211
|
Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] (2 crédits)
|
Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght
|
AGRE2221
|
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] (2 crédits)
|
Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder, Hugues Peeters
|
Les exercices sont facultatifs.
|
|
FILO2311
|
Didactique de la philosophie [30h+15h] (5 crédits)
|
Heinz Leonardy
|
FILO2510
|
Approche épistémologique de la philosophie à partir d'une réflexion sur les contenus des programmes [30h] (2 crédits)
|
Heinz Leonardy
|
FILO2520
|
Formation à la communication d'un savoir scientifique et maîtrise de l'expression orale et écrite (philosophie) [15h] (2 crédits)
|
Heinz Leonardy
|
Module 3: Animer un groupe. Travailler en équipe
|
AGRE2320
|
Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (2 crédits)
|
Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)
|
AGRE2310
|
Exercices de micro-enseignement [15h] (2 crédits)
|
Marie-Cécile Wagner
|
Les exercices sont facultatifs ou obligatoires selon les agrégations.
|
Module 4: Comprendre et analyser l'institution scolaire
|
AGRE2410
|
L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits)
|
Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck
|
AGRE2420
|
L'institution scolaire et son contexte [22.5h]
|
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers
|
Mémoire
|
Selon les agrégations, l'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.
|
Évaluation - dispenses
Unités capitalisables
|
Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'une unité capitalisable dont la durée de validité est de 5 ans. L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant.
|
Dispenses
|
Les étudiants qui, durant leur licence, auraient suivi un cours qui pourrait être jugé au moins équivalent à un cours du programme de l'agrégation peuvent demander, par requête écrite adressée au responsable du programme de l'agrégation, à être dispensés de suivre le cours concerné et, éventuellement, à être crédités des unités capitalisables correspondantes.
|
|
|