Objectifs (en termes de compétences)
Apprendre aux étudiants à préparer, donner et évaluer des leçons de philosophie, tant au niveau du contenu que des modalités d'enseignement.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Contenu: Les principes qui doivent guider la préparation de leçons de philosophie. En particulier, pour ce qui est du contenu de ces leçons, l'importance qu'il faut accorder respectivement aux concepts philosophiques, aux arguments, aux auteurs, à l'histoire de la pensée, aux autres disciplines enseignées (physique, histoire, syntaxe...), à l'expérience vécue des élèves, à l'actualité etc. Et pour ce qui est des modalités d'enseignement, la place qu'il convient de réserver à des travaux pratiques, à la coopération entre les élèves, au rôle directif de l'enseignant, aux textes philosophiques, aux médias, aux documents audio-visuels, à la confrontation de points de vue opposés, et la place à réserver au dialogue, à l'entretien et à la discussion.
Méthode: Les étudiants devront, dans le cadre des exercices, préparer une leçon de philosophie sous la direction du professeur. Ils auront également des réunions de travail avec des enseignants de l'enseignement secondaire leur permettant de bénéficier de leur expérience et de leurs conseils.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours est basé sur un double questionnement : D'abord celui qui préside, au moins depuis Kant et Hegel, tout enseignement de la philosophie : Faut-il enseigner/apprendre à philosopher ? Ensuite et en corollaire le suivant : Qu'est-ce qui, en philosophie, mérite d'être enseigné et comment procéder ? L'accent sera mis davantage sur la " matière à enseigner " que sur le " comment " vu que ce dernier sera pris en considération de manière approfondie dans les séminaires et exercices qui accompagnent les stages d'enseignement.
Dans le cadre de la recherche en commun d'éléments de réponse à ces deux questions seront abordés également des aspects plus " pratiques " qui concernent e.a. la place à réserver à l'histoire de la philosophie dans une approche thématique, le rôle que pourrait jouer la philosophie dans l'itinéraire scolaire des élèves, éventuellement comme fondatrice d'une véritable interdisciplinarité ou du moins comme médiatrice, ou tout simplement le rôle que pourrait jouer la réflexion philosophique dans la vie concrète, quotidienne de chaque citoyen.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : être porteur d'un diplôme de baccalauréat en philosophie.
Support : Bibliothèque didactique de la philosophie.
Programmes proposant cette activité
ISP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
|
(5 crédits)
| |
|