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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation) [PSP 2A]
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>> Admission, inscriptions, scénarios de formation
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Gestion du programme

PSP Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Responsable académique : Léopold Paquay

Contact : Chantal Scarniet

Tél. 010474370

Objectif de la formation

L'agrégation a pour finalité de contribuer à la formation des futurs enseignants de l'enseignement secondaire (*) en favorisant le développement de leurs compétences professionnelles.

Les objectifs poursuivis par ce programme sont ceux définis dans le décret sur la formation des enseignants du secondaire supérieur (08/02/01). Une présentation claire de ce décret est accessible dans le fascicule gratuit " Devenir enseignant " (accessible également sur le site www.agers.cfwb.be).

Un accent tout particulier sera mis sur les cinq objectifs suivants :

  • s'initier aux pratiques d'enseignement et à l'exercice du métier ;
  • réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte ;
  • concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage ;
  • travailler en équipe et animer un groupe ;
  • comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs.

(*) Note : Le programme PSP2A prépare à enseigner dans l'enseignement secondaire supérieur. Pour des personnes souhaitant enseigner dans l'enseignement supérieur (en Haute école), le programme préparatoire au CAPAES peut être plus adapté.

Conditions d'admission

Le grade d'agrégé n'est délivré qu'aux porteurs du diplôme de la licence en sciences psychologiques ou en sciences de l'éducation. Cependant, la formation didactique peut débuter durant la formation disciplinaire selon divers scénarios explicités ci-dessous.

Les candidats non-détenteurs d'un de ces diplômes doivent introduire une demande d'autorisation d'inscription auprès de la commission d'agrégation PSP avant toute inscription définitive aux Halles universitaires.

Admission, inscriptions, scénarios de formation

Demande d'admission

Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'université sont reprises dans le fascicule "Renseignements généraux" du Programme d'Etudes. Outre l'inscription au rôle de l'UCL (Halles universitaires, Secrétariat des Étudiants), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.

Inscriptions en étalement

Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de pré-requis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur plusieurs années. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement.

Trois scénarios de formation

La formation des AESS est organisée selon trois scénarios:

  1. Agrégation intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation didactique parallèlement à sa formation disciplinaire. Concrètement, l'étudiant (en fonction du programme de la discipline) peut débuter sa formation dès le début de la 1ère licence et la termine en fin de licence.
  2. Agrégation décalée mais partiellement intégrée à la formation disciplinaire : l'étudiant commence sa formation didactique durant sa formation disciplinaire mais la termine après sa licence.
  3. Agrégation reportée après la formation disciplinaire : l'étudiant réalise entièrement sa formation didactique après la licence.

Attention : pour les étudiants inscrits à la licence en sciences de l'éducation :

  • l'agrégation intégrée n'est accessible qu'avec l'accord de la Commission de l'agrégation PSP;
  • l'agrégation décalée est accessible uniquement aux étudiants qui ont présenté tous les cours théoriques de la licence.

Contenu du programme

Organisation de l'enseignement

Deux types de cours sont organisés dans le programme d'agrégation :

  • Les cours portant le sigle AGRE, relevant du Conseil des Agrégations : ils sont répétés à des moments différents ; les étudiants peuvent choisir de suivre ces cours selon l'horaire qui leur convient le mieux.
  • Les cours spécifiques à l'agrégation en sciences psychologiques et de l'éducation, relevant de la Faculté et portant le sigle PSP.

Les exercices et les séminaires sont gérés par série.

Les stages se déroulent pendant l'année scolaire et sont planifiés en concertation avec l'étudiant, le maître de stage qui accueille l'étudiant dans son établissement et le responsable des stages UCL. Ce volet pratique comprend des stages d'observation (2x10h) et des stages d'enseignement (4x10h).

  • Il est souhaitable que les stages d'observation soient en lien avec l'endroit où se dérouleront les stages d'enseignement. Une première séquence d'observation de 10 heures suivie d'un rapport est la seule condition d'accès aux stages d'enseignement.
  • Parmi les quatre séquences de stage d'enseignement, au moins une séquence se déroulera dans l'enseignement qualifiant (qualification technique ou professionnelle) et 5 heures seront consacrées à de la supervision d'élèves en stage. Pour les autres séquences, le stage peut se faire dans toutes les sections de l'enseignement secondaire, dans le secteur de la promotion sociale niveau secondaire et/ou dans les CEFA.

Programme de l'Agrégation

Stages pratiques : S'initier aux activités d'enseignement; apprendre à exercer le métier

PSP9001

Stage d'observation et d'enseignement n° 1

N.

PSP9002

stage d'observation et d'enseignement n° 2

N.

PSP9003

Stage d'observation et d'enseignement n° 3

N.

PSP9004

Stage complémentaire d'observation et d'enseignement

N.

Module1. Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte

AGRE2100

Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] (2 crédits)

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye

PSP2323

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet A) [15h]

Anne Ghysselinckx, Léopold Paquay

AGRE2200

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [15h] (2 crédits)

Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Sophie Todoroff (supplée Cécile Vander Borght), Cécile Vander Borght

Module 2. Concevoir, planifier et évaluer des dispositifs d'enseignement et d'apprentissage

AGRE2211

Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] (2 crédits)

Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght

AGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] (2 crédits)

Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder

Exercices facultatifs

PSP2321

Didactique des sciences psychologiques et de l'éducation [60h]

Anne Ghysselinckx, Léopold Paquay

Epistémologie, au choix :

PSY2081

Séminaire de philosophie de l'éducation [30h] (3 crédits)

Guy de Villers Grand-Champs

PSY2080

Histoire et épistémologie de la psychologie [30h] (3 crédits)

Michel Legrand

Module 3. Animer un groupe et travailler en équipe

PSP2312

Exercices de micro-enseignement [15h]

Marie-Cécile Wagner

AGRE2320

Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (2 crédits)

Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Module 4. Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits)

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

AGRE2420

L'institution scolaire et son contexte [22.5h] (2 crédits)

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers

Évaluation - dispenses

Unités capitalisables

Le résultat d'un examen peut donner lieu à l'obtention d'un crédit dont la durée de validité est de 5 ans.

L'examen sur une matière doit être présenté à l'une des sessions de l'année académique durant laquelle son enseignement a été suivi par l'étudiant.

Cette procédure d'unités capitalisables permet donc la réalisation du programme d'agrégation en une durée variable : un minimum d'étalement sur trois quadrimestres et un maximum d'étalement sur 5 ans.

Conditions de réussite de l'agrégation

Pour obtenir le titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur, l'étudiant doit satisfaire aux exigences des activités à dominante théorique et des activités à dominante pratique. Pour réussir, il importe d'obtenir 60% des points pour les cours et 60% pour les activités liées aux stages de terrain. Pour l'attribution des grades, les notes relatives aux activités de stages et les activités liées au séminaire d'intégration des stages et au micro-enseignement auront un poids au moins égal à celui des notes obtenues pour les cours.

Dispenses

Les étudiants qui auraient antérieurement suivi un cours qui pourrait être jugé au moins équivalent à un des cours du programme d'agrégation peuvent demander, par requête écrite, adressée à la Commission d'agrégation PSP, à être dispensés de suivre le cours concerné et, éventuellement, à être crédités des unités capitalisables correspondantes.

Commissions d'agrégation

La Commission d'agrégation PSP a pour mission de piloter le programme d'agrégation PSP2A de la Faculté. Elle est composée principalement des enseignants PSP qui interviennent dans le programme PSP2A.

Personnes de contact

  • Léopold Paquay (président de la Commission de l'agrégation PSP et directeur des stages), tél. : 010/47.44.67, Courriel : Leopold.Paquay@psp.ucl.ac.be (à contacter de préférence par courriel).
  • Geneviève De Cock (responsables des stages), tél : 010/47.25.62, Courriel : Genevieve.Decock@psp.ucl.ac.be, présente le mercredi ou le jeudi entre 9h et 16h.
  • Anne Gysselinckx (cours et séminaires PSP), tél : 010/47.82.73, Anne.gysselinckx@psp.ucl.ac.be, présente le lundi (de préférence entre 16h et 18h).
  • Marie-Cécile Wagner (séminaires AGRE et PSP), tél. : 010/47.45.29, Marie-cecile.wagner@psp.ucl.ac.be (à contacter de préférence par courriel).



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Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005