Objectifs (en terme de compétences)
Développer chez le futur enseignant les capacités :
- d'élaborer des séquences d'enseignement qui permettent à l'élève de construire son savoir à partir de ses représentations
- d'expliciter ses propres représentations de la psychologie et de l'enseignement de celle-ci
Résumé : Contenu et Méthodes
- On visera à clarifier les particularités de l'enseignement de la psychologie à des jeunes de 15 à 18 ans (Enseignement secondaire supérieur) et à des jeunes adultes (Enseignement supérieur de type court) tant du point de vue du contenu que de celui de la méthode
- On étudiera les types de destinataires et la fonction d'une information psychologique dans leur programme de formation
- On prendra connaissance des programmes proposés et on cherchera à les concrétiser en référence à des situations précises (lieux de stage)
- On analysera divers moyens et techniques d'enseignement et l'impact de leur utilisation
- On incitera les étudiants à articuler des objectifs, des méthodes, des contenus et des modes d'évaluation dans un projet personnel d'enseignement de la psychologie
Méthode
- On proposera des activités qui permettent aux étudiants de développer les capacités définies ci-dessus
- L'accent sera mis sur la construction pratique de leçons et de modules d'enseignement de la psychologie
- Les travaux pratiques contribueront également à former des attitudes adaptées
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
|
|
Obligatoire
|
|