
Objectifs
Apprendre aux étudiants à préparer et donner des leçons de philosophie, tant le contenu de ces leçons que les modalités d'enseignement permettant une meilleure appropriation des matières enseignées.
Cahier des charges
Contenu. Les principes qui doivent guider la préparation de leçons de philosophie. En particulier, pour ce qui est du contenu de ces leçons, l'importance qu'il faut accorder respectivement aux concepts philosophiques, aux arguments, aux auteurs, à l'histoire de la pensée, aux autres disciplines enseignées (physique, histoire, syntaxe...), à l'expérience vécue des élèves, à l'actualité etc. Et pour ce qui est des modalités d'enseignement, la place qu'il convient de faire à des travaux pratiques, à la coopération entre les élèves, au rôle directif de l'enseignant, aux textes philosophiques, aux médias, aux documents audio-visuels, à la confrontation de points de vue opposés, et la place à réserver au dialogue, à l'entretien et à la discussion.
Méthode. Les étudiants devront, dans le cadre des Exercices, préparer une leçon de philosophie sous la direction du professeur. Ils auront également des réunions de travail avec des enseignants du cycle secondaire ou supérieur non universitaire, leur permettant de bénéficier de leur expérience et de leurs conseils.
Résumé
Le cours est divisé en deux parties.
Dans la première partie, les étudiants préparent en sous-groupes de trois personnes une leçon de philosophie d'une durée de quelques heures à déterminer par eux. Cette leçon porte obligatoirement sur un concept central de la tradition philosophique, à choisir dans une liste de douze couples conceptuels qui leur est proposée (tels que l'un vs le multiple, la matière vs la forme, la nécessité vs la contingence etc.). Les projets de leçons sont évalués et corrigés par l'ensemble des étudiants à mesure que le cours progresse, sous la direction du professeur, à la lumière de onze principes directeurs définis par le professeur; la pertinence de ces principes est, elle aussi, soumise à l'évaluation et à la critique des étudiants. Un petit syllabus présente l'objet du cours, les modalités de travail, la justification du choix des concepts, et les onze principes directeurs proposés.
La deuxième partie part de la question : "Peut-on enseigner / apprendre la philosophie?" et vise à donner des éléments de réponse au soi-disant débat entre Kant et Hegel : Faut-il enseigner / apprendre la philosophie ou faut-il enseigner / apprendre à philosopher? L'accent sera mis d'avantage sur la "matière à enseigner" que sur le "comment" vu que ce dernier sera pris en considération de manière approfondie dans les séminaires et exercices qui accompagnent le cours.
Autres informations du cahier des charges
Prérequis : avoir terminé avec succès les deux années de candidature.Bibliothèque didactique de la philosophie.
Le cours FILO2311 est mentionné dans les programmes suivants :
ISP2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
|