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FSA Faculté des sciences appliquées |
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Responsable académique :Danielle Janvier |
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Contact :Danielle Janvier |
Tél. 010472304 |
Les programmes de DES sont destinés à des étudiants ayant une formation de base de cinq années d'études supérieures et souhaitant spécialiser leurs connaissances dans un domaine particulier. Les orientations "urbanisme et développement territorial" et "informatique" constituent la deuxième partie des programmes présentés dans le DEC. |
Ces études sont accessibles: |
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- pour l'orientation " urbanisme et développement territorial " aux porteurs d'un grade académique de diplômé d'études complémentaires en sciences appliquées, orientation " urbanisme et développement territorial ", |
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- pour l'orientation " informatique " aux porteurs d'un grade académique de licencié en mathématiques, orientation " algorithmique et programmation " ou de diplômé d'études complémentaires en sciences appliquées, orientation " algorithmique et programmation ". |
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- pour l'orientation " télécommunications " aux porteurs d'un grade académique d'ingénieur civil . |
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- pour l'orientation " ingénierie et technologies environnementales " aux porteurs d'un grade académique d'ingénieur civil. |
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Les porteurs d'un diplôme ou d'un certificat d'études étranger, délivré à la suite d'études comparables à celles que sanctionnent les grades requis aux alinéas précédents, peuvent également avoir accès à ces études. |
Les demandes d'inscription sont à introduire auprès du secrétaire académique ayant en charge les programmes complémentaires et de troisième cycle, et ce par l'intermédiaire du secrétariat de la faculté au plus tard le 31 août. |
Le programme détaillé des différentes orientations est constitué d'une année d'études unique et sa durée est de un ou deux ans selon les antécédents de l'étudiant. |
Orientation urbanisme et développement territorial |
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Objectifs |
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Le programme vise à offrir une formation de spécialisation orientée vers une pratique professionnelle interdisciplinaire qui concerne l'organisation de l'espace comme support de processus de développement social, économique et culturel. Cette préparation est orientée vers l'intervention et l'élaboration de stratégies d'action. |
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Apprendre à "penser à la fois dans l'espace et dans le temps", à "raisonner globalement pour agir localement", en collaboration avec des personnes issues de disciplines diverses : telles sont les lignes de force d'un projet de formation dont la mise en oeuvre requiert une pédagogie particulière. |
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Une pédagogie du projet |
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Il s'agit d'apprendre à dépasser la description et l'analyse des contextes spatiaux pour : |
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Une pédagogie de l'interdisciplinarité |
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La formation veillera à compléter la formation de base de l'étudiant : |
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Une pédagogie fondée sur des expériences territoriales concrètes |
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La formation à la pratique professionnelle réservera une large place à l'analyse critique de cas réels d'aménagement réussi ou non. Elle reposera aussi sur des exercices "de terrain" menés en équipe avec la participation des enseignants concernés débouchant sur des propositions collectives d'intervention. |
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Le programme d'études en urbanisme et développement territorial est organisé de manière cohérente en deux années d'études selon la séquence DEC 2 + DES. Le DES en urbanisme et développement territorial est accessible aux personnes ayant réussi préalablement le DEC 2 en Sciences Appliquées UCL, orientation "Urbanisme et développement territorial" ou titulaires d'un diplôme équivalent. |
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Structure du programme |
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L'ensemble FSA 2DC URBA + FSA 3DS URBA comprend pour les étudiants une charge horaire minimum de 750 heures, et se structure autour de différents types d'activités. |
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Dans cet ensemble, le DES correspond à un minimum de 270 heures d'enseignement, auxquelles s'ajoutent le stage de spécialisation et le travail de fin d'études. La durée de la formation est de un an et correspond au programme d'activités suivant : |
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Contenu du programme |
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A. Cours-ateliers de méthodologie du projet |
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AMCO3014 |
Conception interdisciplinaire d'un projet de développement territorial[90h] |
Rosanna Forray, Pierre Govaerts, Dominique Peeters, Jean-Pol Van Reybroeck |
AMCO3015 |
Evaluation des moyens techniques d'intervention en urbanisme et aménagement du territoire[60h] | |
B. Séminaires interdisciplinaires |
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AMCO3016 |
Acteurs et mécanismes du développement territorial[30h] | |
C. Cours associés |
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Matière 1 Architecture urbaine |
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AMCO2910 |
Composition urbanistique[30h] | |
Matière 2 Aménagement de l'espace rural |
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MILA2340 |
Aménagement des espaces ruraux[30h+15h] | |
Matière 3 Approche des processus et problèmes de développement |
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DVLP3120 |
Politiques du développement[30h] | |
Matière 4 Aspects juridiques de l'aménagement |
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AMCO2955 |
Aspects juridiques de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire[30h] | |
Matière 5 Gestion de l'espace et environnement |
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AMCO2991 |
Faisabilité et incidence des projets de développement territorial[30h] | |
Matière 6 Géographie économique |
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GEOG2141 |
Géographie humaine et économique[75h] |
Dominique Peeters, Dominique Peeters (coord.), Mark Rounsevell, Isabelle Thomas, Henry Zoller |
Matière 7 Production et traitement des données territoriales |
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GEOG1150 |
Cartographie et éléments d'analyse des données spatiales[30h+30h] | |
Matière 8 Aide à la décision |
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AMCO2992 |
Aides à la décision dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire[30h+15h] | |
Matière 9 Sociologie de l'espace |
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AMCO2491 |
Aspects sociologiques de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire[30h] | |
Matière 10 Techniques urbaines et infrastructures |
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AMCO2993 |
Systèmes de transports et infrastructures: applications et études d'incidences[15h+30h] | |
D. Options spécialisées |
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Matière 1 Architecture urbaine |
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AMCO2351 | ||
AMCO2451 |
Architecture urbaine 2 : la ville comme oeuvre collective[22.5h] | |
AMCO2374 |
Atelier interstitiel du projet 2 (orientation: conception et composition)[30h] | |
AMCO2452 |
Atelier interstitiel du projet 4 (orientation: architecture, ville et territoire)[30h] | |
AMCO2346 Approche philosophique et esthétique de l'architecture [ 30h ] |
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AMCO2350 Histoire des arts et des techniques de l'architecture : Questions spéciales [ 22,5h ] |
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ARKE2580 | ||
ARKE2590 |
Histoire de l'urbanisme: moyen âge, temps modernes et époque contemporaine[15h] | |
HIST2640 |
Histoire de l'Amérique latine[15h] | |
Matière 2 Aménagement de l'espace rural |
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MILA2370 |
Séminaires et exercices d'aménagement du territoire[30h+45h] | |
MILA3007 |
Diagnostic écologique des systèmes[30h] | |
ECRU2371 |
Economie des ressources naturelles[37.5h] | |
BAPA2110 |
Economie rurale[30h+15h] | |
GERU2191 |
Hydrologie agricole[30h+15h] | |
GERU2160 |
Améliorations foncières[30h+30h] | |
GERU2193 |
Hydrauliques des canaux découverts[30h+30h] | |
SOL2150 |
Physique du sol[30h+30h] | |
SOL2190 |
Hydrodynamique des sols[30h+30h] | |
Matière 3 Approche des processus et problèmes de développement |
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DVLP2280 |
Analyse des pays en développement[30h] | |
DVLP3111 |
Changements socio-culturels et développement[30h] | |
ECON3400 |
Théories du développement[45h] | |
GEOG2132 |
Géographie des pays en voie de développement[25h] |
Jacques Charlier, Eric Lambin, Eric Lambin (coord.) |
Matière 4 Aspects juridiques de l'aménagement |
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INIS3006 |
Droit de l'environnement[30h] | |
Matière 5 Gestion de l'espace et environnement |
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AMCO2193 |
Gestion des choix technologiques[22.5h] | |
BIOL3362 |
Questions d'actualité en environnement[15h] | |
DVLP3135 |
Problématique de l'environnement en rapport avec l'approche intégrée des projets et programmes de développement[30h] | |
INIS3005 |
Méthodes d'évaluation et de gestion environnementale[15h+30h] | |
POLU2201 |
Pollution de l'environnement[60h+15h] | |
INIS3002 |
Séminaire en science et gestion de l'environnement[15h] |
Alfred Bernard, Michel Installe, Paul Mathieu, Alain Peeters, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
Matière 6 Géographie économique |
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GEOG2142 |
Géographie économique urbaine[30h] | |
GEOG2121 |
Eléments de géographie des transports[22.5h+15h] | |
GEOG3100 |
Géographie des transports[30h] |
N. |
PROD3815 |
Analyse des systèmes de transport[30h] | |
ECON2249 |
Economie régionale[30h] | |
Matière 7 Production et traitement des données territoriales |
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GEOG3120 |
Suivi par télédétection des changements écologiques[30h+30h] | |
MILA2202 |
Géomatique appliquée à l'environnement[30h+30h] | |
MILA3009 |
Géomatique pour la recherche en agronomie[15h+15h] | |
MILA3008 |
Acquisition et traitement de données spatio-temporelles[30h+35h] | |
GEOG2151 |
Geographical information systems[50h] | |
Matière 8 Aide à la décision |
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AMCO2983 |
Techniques de localisation[30h] |
N. |
Matière 9 Sociologie de l'espace |
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SOC2440 |
Chaire Jacques Leclercq II[30h] | |
ECRU2290 |
Sociologie rurale et aménagement du territoire[30h] | |
SOC2443 |
Sociologie de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire[45h] | |
Matière 10 Techniques urbaines et infrastructures |
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GERU2322 |
Constructions du génie rural[37.5h+30h] | |
AMCO2104 |
Séminaires relatifs aux ouvrages d'art[30h] | |
AMCO2175 Méthodes de conception et de contrôle géotechniques [ 30h + 15h ] |
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E. Stage professionnel et Travail de fin d'études |
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AMCO4038 |
Stage professionnel et travail de fin d'études |
N. |
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Orientation télécommunications |
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Le programme des cours de l'orientation " télécommunications " est accessible à tout ingénieur civil électricien qui possède une formation de base en télécommunications et en informatique. Dans le cas contraire, une adjonction de cours serait imposée par le Département ELEC. La faculté peut autoriser les ingénieurs non électriciens à étaler leur année d'études sur deux ans. |
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A.Cours obligatoires |
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ELEC2796 |
Compléments de télécommunications[30h+30h] |
Danielle Janvier, Benoît Macq, Piotr Sobieski, Luc Vandendorpe |
ELEC2900 |
Traitement des signaux[30h+30h] |
Danielle Janvier, Benoît Macq, Piotr Sobieski, Luc Vandendorpe |
ELEC2910 |
Antennes et propagation[30h+30h] | |
INGI2765 |
Réseaux informatiques[30h] |
Pierre-Jacques Courtois (coord.), Marc Lobelle |
ELEC2532 |
Electronique III[30h+45h] | |
ELEC2700 |
Hyperfréquences[30h+45h] | |
ELEC2880 |
Signaux de télécommunications[30h+30h] |
Danielle Janvier, Benoît Macq, Piotr Sobieski, Luc Vandendorpe |
ELEC2920 |
Réseaux de communications[30h+30h] |
Danielle Janvier, Benoît Macq, Piotr Sobieski, Luc Vandendorpe |
INGI2116 |
Organisation et structure des systèmes informatiques: deuxième partie[45h+15h] |
Jean-Didier Legat, Marc Lobelle, Elie Milgrom (coord.), Peter Van Roy |
B.Cours à option |
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Chaque étudiant doit se constituer un programme comportant au moins 75 à 150 h de cours. |
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ELEC2650 |
Circuits intégrés analogiques[30h+30h] | |
ELEC2760 |
Systèmes à logique digitale[30h+30h] | |
ELEC2870 |
Systèmes adaptatifs[30h+30h] | |
ELEC2590 | ||
INGI2620 |
Théorie de l'information et du codage[30h] |
Philippe Delsarte (coord.), Benoît Macq |
INGI2695 |
Systèmes informatiques : aspects temps réel[30h+30h] |
Jean-Didier Legat, Marc Lobelle (coord.) |
ELEC2620 |
Circuits logiques[30h+30h] | |
ELEC2875 |
Identification des systèmes[30h+30h] | |
ELEC2580 |
Séminaire de télécommunications et d'hyperfréquences[30h] | |
ELEC3150 |
Conception de circuits actifs aux hyperfréquences[30h+30h] | |
ELEC3160 |
Méthodes et techniques de télédétection[30h+30h] | |
C.Travail de fin d'études |
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Le travail de fin de programme d'études porte sur une des matières prévues au programme. Il représente une charge de travail personnel équivalente à un demi-quadrimestre. |
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Orientation informatique |
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Ce programme d'études vise à donner une formation spécialisée, permettant la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques complexes. |
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Le programme d'études spécialisées en sciences appliquées, orientation " informatique " est accessible aux diplômés universitaires et aux ingénieurs industriels ayant réussi, soit l'année d'études complète du diplôme d'études complémentaires en sciences appliquées, orientation "algorithmique et programmation", soit une partie de cette année comportant l'ensemble des cours, séminaires et travaux pratiques mais pas le travail de fin d'études. |
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Ce programme d'études est également accessible, moyennant accord de la Commission de diplôme INFO, aux porteurs d'un diplôme universitaire ayant réussi, dans le cadre d'études antérieures, une ou plusieurs années comportant au moins 300 heures de cours et séminaires figurant dans les matières d'informatique. |
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Enfin ce programme d'études est également accessible aux porteurs d'un diplôme de licence en mathématiques, orientation " informatique ", décerné par la Faculté des sciences de l'UCL. |
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Le contenu de ces deux programmes est similaire. Il est déterminé par la Commission de diplôme INFO en fonction de l'expérience préalable des étudiants. |
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1. Constitution du programme |
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Pour obtenir le diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées orientation " informatique ", il faut avoir suivi un programme comportant de l'ordre de 300 heures de cours et de séminaires. Ce programme sera constitué de la façon suivante (exigences minimales): |
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- la partie non suivie du module réduit |
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80.02. Langages de programmation |
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- les modules réduits |
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80.04. Systèmes d'exploitation des ordinateurs |
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80.06. Génie logiciel |
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- des cours complémentaires |
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Un certain nombre de cours, de façon à constituer un programme qui comporte au moins quatre matières d'informatique suivies sous forme de modules complets. |
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- des cours à option |
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Ils seront choisis parmi toutes les matières d'informatique, d'électronique et de mathématiques appliquées figurant au programme d'ingénieur civil en informatique (INFO2) pour autant que les préalables soient rencontrés, et soumis à l'accord d'un conseiller, de façon à atteindre la charge totale imposée. |
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L'attention des étudiants est attirée, plus particulièrement, sur les cours des modules 80.01 " algorithmique " et 70.04 " analyse numérique et applications ". |
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- un travail de fin d'études |
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Ce travail représente l'équivalent d'un tiers d'année de travail (voir les directives relatives aux travaux de fin d'études du Département INGI). |
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Note : Tout cours ayant déjà été suivi dans une année antérieure réussie doit être remplacé de manière à respecter l'exigence du volume total minimal. |
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2. Programme-type |
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Le programme présenté ci-dessous ne reprend que les cours obligatoires. Pour déterminer le contenu exact de leur programme d'études, les étudiants doivent d'abord choisir les quatre matières d'informatique qu'ils souhaitent suivre sous forme de modules complets. |
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Premier quadrimestre |
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INGI2515 |
Fonctions des systèmes d'exploitation des ordinateurs[30h+15h] |
Marc Lobelle, Elie Milgrom (coord.) |
INGI2594 |
Génie logiciel : modèles et méthodes[30h+15h] |
Michel Sintzoff, Axel Van Lamsweerde (coord.) |
INGI2601 |
Projet de génie logiciel[60h] |
Michel Sintzoff, Axel Van Lamsweerde (coord.) |
Deuxième quadrimestre |
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INGI2655 |
Théorie des langages : syntaxe et sémantique[30h] |
Baudouin Le Charlier, Peter Van Roy, Peter Van Roy (coord.) |
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Orientation ingénierie et technologies environnementales |
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Ce programme représente la composante UCL d'un programme interuniversitaire de 3ème cycle organisé par le consortium CLUSTER (cfr. 2.3 : Réseaux interuniversitaires ). Il s'intitule "European Postgraduate programme of Cluster Universities in Environnemental Technologies and Engineering". Les institutions qui y participent actuellement sont : l'école polytechnique fédérale de Lausanne, l'université catholique de Louvain, technische universität Darmstadt et politecnico di Torino. |
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Son objectif est de développer des compétences spécifiques permettant de résoudre de manière novatrice des problèmes environnementaux complexes comportant d'importants aspects faisant appel aux sciences de l'ingénieur. |
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La formation comporte trois parties pouvant chacune être suivie dans une des institutions collaborant à ce programme : |
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- un module de base se déroulant durant le premier quadrimestre; il couvre les principaux domaines relatifs à l'environnement dans le cadre d'une approche interdisciplinaire; |
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- un module de spécialisation se déroulant durant le second quadrimestre et qui est consacré à la partie spécialisée et technique de la formation; |
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- un projet final à réaliser dans le cadre d'un stage d'une durée de 3 mois. |
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Suivant le type d'organisme, entreprise, etc... où ce projet est effectué, il pourra être réparti soit sur toute l'année, soit sur deux périodes, une première durant les vacances de Pâques et une seconde durant les mois de juillet/août. Chaque stage sera supervisé par un "maître de stage" - membre académique ou scientifique permanent de l'institution d'enseignement organisant le stage - et préparé avec soin de manière à le rendre aussi formatif que possible. |
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Ce projet, réalisé dans le cadre du stage, aura la forme d'un rapport écrit et sera défendu oralement lors d'une session d'examens, devant un jury composé du promoteur de l'étude, d'un représentant de l'institution où le projet s'est déroulé et d'un membre d'une des institutions collaborant au programme. |
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L'ensemble de la formation représente une charge équivalente à 45 semaines de travail à temps plein. Le programme est constitué d'une année d'étude unique et sa durée est de un ou deux ans. |
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L'étudiant doit suivre au moins un module dans son institution d'origine et un dans une autre institution. Au terme de sa formation il recevra le grade de "diplômé d'études spécialisées en sciences appliquées, orientation ingénierie et technologies environnementales", délivré par l'UCL ainsi qu'un certificat délivré par le consortium Cluster. Le programme est accessible aux étudiants titulaires d'un grade d'ingénieur universitaire ou d'un titre sanctionnant des études supérieures de quatre années au moins et jugé équivalent par la commission responsable du diplôme. |
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Module de base |
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Cours obligatoires |
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INIS3002 |
Séminaire en science et gestion de l'environnement[15h] |
Alfred Bernard, Michel Installe, Paul Mathieu, Alain Peeters, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
INIS3004 |
Atelier en communication[10h] | |
INIS3006 |
Droit de l'environnement[30h] | |
INIS3101 |
Energies renouvelables[30h] | |
ECRU2371 |
Economie des ressources naturelles[37.5h] | |
MAPR2643 |
Traitement des effluents liquides[30h+7.5h] | |
MAPR2680 |
Traitement des effluents gazeux[30h+7.5h] | |
Cours à choisir |
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SPED3300 |
Sociétés, populations, environnement, développement : problématiques et approches interdisciplinaires[45h] |
Michel Installe, Michael Singleton, Dominique Tabutin, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
ou |
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SOCR0001 |
Sustainable management and technology[15h+30h] |
N. |
MAPR2690 |
Valorisation et traitement des résidus solides[30h+7.5h] | |
ou |
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SOCR0004 |
Waste management and recycling technologies[15h+30h] |
N. |
Module de spécialisation |
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Le module "industrie et environnement" organisé par l'UCL s'adresse plus particulièrement aux ingénieurs chimistes, des constructions, mécaniciens, électriciens et en génie sanitaire. |
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Module de base |
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Cours obligatoires |
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POLU2201 |
Pollution de l'environnement[60h+15h] | |
MECA2645 |
Risques technologiques majeurs de l'industrie[30h] | |
ESP3610 |
Santé et environnement: risques physiques[15h+7.5h] | |
ESP3620 |
Santé et environnement: risques chimiques[15h+7.5h] | |
INIS3005 |
Méthodes d'évaluation et de gestion environnementale[15h+30h] | |
Cours à choisir |
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SOCR0002 |
Sustainable product design[15h+30h] |
N. |
ou |
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SOCR0003 |
Cleaner production and process design[15h+30h] |
N. |
Des informations complémentaires sur ce programme ainsi que sur les modules organisés par les autres institutions participantes peuvent être obtenues en consultant le site internet : http://www.tu-darmstadt.de/aussen/cluster/environ_engineer/ |
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Coordonnateur : Professeur Michel Intallé Tél + 32 10 47 25 94 Email: installe@auto.ucl.ac.be |
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : secretaire@fsa.ucl.ac.be