HIST2640 | Histoire de l'Amérique latine |
|
[15h]
|
Enseignant(s) :
Pedro Milos
|

Objectifs
Présenter aux étudiants l'évolution et les perspectives actuelles de l'historiographie de la région en mettant en évidence les principales lignes du développement historique tel qu'ilse dégage des principaux courants de la recherche historique. Celle-ci est loin d'être unanime dans les questions qu'elle pose .
Cahier des charges
Le cours fournira l'occasion non seulement d'une ouverture sur un domaine géographique et culturel à la fois fort ciblé et fort diversifié, mais aussi d'une réflexion sur les contradictions de la recherche historique et sur le conditionnement de la production d'un savoir historique tel qu'il se développe à la fois en Europe et dans le Nouveau Monde.
Un cours de faible ampleur en nombre d'heures ne se prête pas à un exposé ex cathedra venant s'ajouter à d'autres , mais plutôt à une méthode interactive sur la base d'un dossier de lectures à commenter et à analyser en commun. Le dossier, à renouveler au moins en partie chaque année, sera constitué d'analyses exemplaires de la problématique historique de l'Amérique latine, une attention particulière étant réservée à la diversité des approches méthodologiques, idéologiques et culturelles.
Autres informations du cahier des charges
Aucun encadrement spécial prévu.
Des textes choisis sont soumis aux étudiants, ils sont analysés et discutés.
Le cours HIST2640 est mentionné dans les programmes suivants :
FLE2DC Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde
FLE3DS Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
FSA2DC Programme conduisant au grade de diplômé d'études complémentaires en sciences appliquées
FSA3DS Programme conduisant au grade de diplômé d'études spécialisées en sciences appliquées
HISP3DS Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
HIST2 Licence en histoire
ROM2 Licence en langues et littératures romanes
|