Cinématique - mouvement circulaire uniforme (MCU)
Prérequis
Présentation
Voici une animation sur le mouvement circulaire uniforme.
Cette animation peut être considérée comme un mini laboratoire. Observez, modifiez, réfléchissez.
Vous pouvez modifier certains paramètres, comme la vitesse angulaire ou l'intervalle de temps entre la représentation de deux vecteurs position ou deux vecteurs vitesse.
Observez le graphe θ(t). De quelle relation mathématique s'agit-il ?
Observez la figure du milieu.
- Comment est orienté le vecteur v par rapport à la trajectoire ?
- Cette figure permet de voir comment est construit le vecteur v: vm = Δr / Δt.
Lorsque le Δt devient très petit (faites le varier en utilisant le curseur rouge), ce vecteur tend vers le vecteur v(t), la vitesse instantanée. - Comment est orienté le vecteur a par rapport à la trajectoire ? La construction de ce vecteur est faite dans la figure de droite. am = Δv / Δ t .
Lorsque le Δt devient très petit, ce vecteur tend vers le vecteur a(t), l'accélération instantanée. - Doublez ω. Qu'est-ce que cela change au graphe de θ(t) ? A la figure centrale (longueur de v, longueur de a) ?
- Quelle est la relation entre θ et ω ? Entre v et ω ? Entre a et ω ? Réponses (à ne regarder qu'après avoir travaillé avec l'animation).
auteur: Geneviève Tulloue, université de Nantes
Notations: dans cette animation, θ est noté q, ω est noté w, Δt est noté Dt.