Journée linguistique 2017

Nouvelle date limite pour la soumission : 31 mars 2017

Comme chaque année, le CBL (Cercle Belge de Linguistique) organise une journée linguistique. Cette année la conférence aura lieu le vendredi 5 mai 2017 à la Faculté de Lettres et Philosophie de l’Université d’Anvers. Toutes les activités (communications et déjeuner) auront lieu dans le bâtiment D (entrée par le coin de Grote Kauwenberg et Vekestraat ou par Grote Kauwenberg).

Propositions

Les communications (20’ de présentation + 10’ de discussion) peuvent traiter d’un sujet linguistique quelconque et peuvent se faire dans une des trois langues nationales (néerlandais, français, allemande) ou en anglais. Les propositions (max. 500 mots, sans références) doivent indiquer clairement le sujet, les objectifs, les données et la méthode utilisées ainsi que les résultats (provisoires). Toutes les propositions (avec le nom et l’affiliation des auteurs) peuvent être envoyées à Jessica Van de Weerd (Jessica.VandeWeerd@uantwerpen.be) avec Patrick Dendale en cc. (Patrick.Dendale@uantwerpen.be), jusqu’au vendredi 31 mars 2017. Avant le 14 avril 2017 vous serez mis au courant de l’acceptation de votre proposition.

Participation

La participation à la journée linguistique est gratuite pour les membres ainsi que pour les non-membres. Ceux qui veulent faire une communication doivent être membres (c’est-à-dire ceux qui ont rempli la fiche d’adhésion et payé la cotisation (€ 20 ou € 40 pour ceux qui veulent obtenir le dernier volume du Belgian Journal of Linguistics) pour l’année 2017).

Prix

Comme l’année passée, cette année il y aura également un prix pour la meilleure présentation par un doctorant. Si vous désirez participer, vous devez le mentionner lors de la soumission de votre proposition.

Dates importantes:

• 24 mars 2017: date limite pour la soumission – nouvelle date : 31 mars 2017
  • 14 avril 2017: confirmation d’acceptation
  • 28 avril 2017: date limite pour l’inscription pour le déjeuner
  • 5 mai 2017: Journée Linguistique

Organisation: Jessica Van de Weerd et Patrick Dendale

Belgian Journal of Linguistics Festive Reception

Monday, December 19, 2016 from 4:00 PM to 7:00 PM

Royal Library of Belgium
4 Boulevard de l’Empereur, B-1000 Bruxelles

It is our honour to invite you to the festive reception organised by the BKL/CBL on Monday 19 December 2016 in the Royal Library of Belgium in Brussels. We are celebrating the publication of this year’s special issue of the Belgian Journal of Linguistics on Computational Construction Grammar and Constructional Change. The reception will be preceded by two keynote lectures on these topics by Jóhanna Barðdal (UGent) and Luc Steels (VUB).
The event is free, but participants are asked to register in advance, by December 13.
All information on the program and how to register can be found on the event’s website.

Program

16h00-16h10 Welcome by the issue’s guest editors
Katrien Beuls (VUB AI Lab)
Remi van Trijp (Sony CSL Paris)
16h10-16h50 The future of construction grammar looks bright
Luc Steels (VUB AI Lab)
16h50-17h30 Diachronic Construction Grammar and its Challenges
Jóhanna Barðdal (University of Ghent)
17h30 Reception
Katrien Beuls and Remi van Trijp
Guest editors Belgian Journal of Linguistics

CBL Best Paper Presentation Award 2016

Le Cercle belge de Linguistique a organisé la première édition du Prix de la Meilleure Présentation par un doctorant lors de la journée linguistique 2016.

Le prix 2016 a été attribué à Emma Vanden Wyngaerd pour sa présentation intitulée ‘Adapting a monolingual theory to fit a bilingual problem’.

Journée Linguistique 2016

L’édition 2016 de la Journée Linguistique du CBL (Cercle Belge de Linguistique) aura lieu le vendredi 13 mai et sera organisée par le Pôle de recherche en Linguistique (PLIN) de l’Institut Langage et Communication (IL&C), Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve).

Page web de la Journée Linguistique du CBL

Les communications peuvent porter sur n’importe quelle question linguistique et peuvent se faire dans une des langues nationales (français, néerlandais, allemand) ou en anglais. Une sélection des communications sera publiée sur le site web du CBL dans la revue électronique Travaux du Cercle Belge de Linguistique.

Les propositions de communication (de 500 mots maximum, références non comprises) doivent exposer clairement les objectifs de l’étude en ce compris les questions de recherche, l’approche, la méthodologie et les (premiers) résultats.

Merci de soumettre vos propositions de communication au plus tard le lundi 15 février 2016 via https://easychair.org/conferences/?conf=bklcbl2016 .

Conformément à un souhait du Bureau du CBL, tous les résumés seront soumis à une évaluation par deux membres du comité scientifique. Les notifications d’acceptation seront envoyées avant le 31 mars 2016.

La participation à la journée linguistique est gratuite pour tous les membres du CBL. La cotisation annuelle du CBL est de 40 euros (avec abonnement au Belgian Journal of Linguistics) ou de 20 euros (sans l’abonnement). De plus amples informations sur l’adhésion au CBL sont disponibles sur http://www.bkl-cbl.be.

Cette année, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Bureau du CBL organisera un prix pour la meilleure présentation par un doctorant lors de la Journée Linguistique.

Pour ceux que cela intéresserait, nous vous signalons également dès à présent que la Journée Linguistique du CBL aura lieu le lendemain de la deuxième édition de la Journée PLIN, également organisée à Louvain-la-Neuve, qui portera sur « Language and the new (instant) media » (http://www.uclouvain.be/plinday.html).

En espérant vous voir le 13 mai à Louvain-la-Neuve,
Cordialement,