Posted inCall for Papers

AFLiCo 7 – Discours, Cognition & Constructions: Implications & Applications

7e Colloque International de l’Association française de Linguistique cognitive
31 mai-3 juin 2017 Liège (Belgique)

OBJECTIFS

L’objectif principal de ce colloque consiste à confirmer et à renforcer le réseau de collaboration et de discussion des chercheurs en linguistique cognitive, en France dans un cadre international, comme ont pu le faire les colloques AFLiCo précédents à Bordeaux (2005), Lille (2007), Nanterre (2009), Lyon (2011), Lille (2013) et Grenoble (2015), et les journées JET à Bordeaux (2010) et Paris (2012, 2014 et 2016).

CONFÉRENCIERS INVITÉS (confirmés)

• Myriam Bouveret (Université de Rouen & CNRS)
  • Barbara Dancygier (University of British Columbia, Canada)
  • Nicole Delbecque (KU Leuven, Belgium)
  • Sandra Halverson (Bergen University College, Norway)
  • Peter Harder (University of Copenhagen, Denmark)
  • Nick Riches (Newcastle University, UK)

THÈMES DU COLLOQUE

Les thèmes du colloque s’inscrivent dans l’orientation des colloques AFLiCo antérieurs, tout en prenant acte d’évolutions récentes du domaine, et en dégageant des pistes de réflexion interdisciplinaires. Nous encourageons la soumission de contributions qui articulent discours et cognition aux sens larges, et ce depuis de multiples perspectives, et qui interrogent l’intégration de la linguistique cognitive dans des contextes sociaux et culturels qui la dépassent.

Les domaines suivants apparaissent comme étant particulièrement en lien avec la thématique du colloque :

– liens entre la linguistique cognitive et l’étude du discours ;

– discours et multimodalité ;

– approches constructionnistes de l’étude du discours ;

– approches cognitives de la grammaire du discours ;

– constructions émergentes en discours ;

– discours et acquisition linguistique (L1 & L2) ;

– analyse contrastive des discours (notamment en traduction) ;

– discours, interaction et intersubjectivité ;

– langue, culture et idéologie : modèles discursifs et cognitifs ;

– applications interdisciplinaires de la linguistique cognitive (éducation, ingénierie, traductologie, …)

La conférence ne se limitera pas exclusivement aux thématiques décrites ci-dessus. Les propositions concernant d’autres domaines de la linguistique cognitive sont également fortement encouragées, parmi lesquels :

– catégorisation, prototypes et polysémie ;

– métaphore et métonymie ;

– espaces mentaux et blends conceptuels ;

– sémantique des cadres et des domaines ;

– schémas imagés et dynamique des forces ;

– incarnation et cognition située ;

– Grammaire(s) de construction ;

– Grammaire(s) cognitive(s) ;

– Grammaticalisation ;

– méthodes empiriques en linguistique cognitive ;

– …

Les organisateurs encouragent la soumission de propositions de communication par de jeunes chercheurs.

PROCEDURE DE SOUMISSION

Les propositions de résumés pour des présentations orales de 20 minutes seront évaluées en double aveugle. Elles doivent être soumises de manière anonyme et contenir au maximum 500 mots (à l’exclusion des références bibliographiques). L’envoi des résumés se fait sur la plate-forme SciencesConf.

Format des propositions :

• 500 mots, Times, interligne simple, titre en gras centré au sommet de la page, nombre de mots visible, anonymat ;
  • Question de recherche clairement explicitée, signification et originalité pour le champ, méthode, analyse, discussion ;
  • Exemples, tableaux, figures et références bibliographiques sur une seconde page
  • Fichiers word ou pdf à uploader sur la plate-forme.
  • L’anglais et le français seront les langues de travail de la conférence, ainsi que la langue des signes française (LSF) et française de Belgique (LSFB). Pour ces deux dernières, merci d’en avertir les organisateurs préalablement.

DATES IMPORTANTES

Début du dépôt des soumissions: 30 novembre 2016

Réponse aux auteurs: 15 février 2017

Ateliers : 31 mai 2017 (9h – 12h pour les ateliers)

Sessions: 31 mai 2017 (13h30) – 3 juin 2017 (16h30)

ORGANISATEURS

Comité local

Julien Perrez, Université de Liège, Julien.Perrez@ulg.ac.be

Lot Brems, Université de Liège, lbrems@ulg.ac.be

Christelle Maillart, Université de Liège, Christelle.Maillart@ulg.ac.be

Laurent Rasier, Université de Liège, laurent.rasier@ulg.ac.be

Comité belge

Barbara De Cock, Université catholique de Louvain

Sabine De Knop, Université Saint-Louis Bruxelles

Paul Sambre, KU Leuven

Lieven Vandelanotte, Université de Namur

INSCRIPTIONS

Les informations relatives à la procédure d’inscription seront mises en ligne en temps utile. Les membres de l’AFLiCo, ainsi que les étudiants pourront bénéficier d’une réduction.