-
Tronc commun du master en études bibliques [90.0]
Mémoire (30 crédits)
FR
5 crédits
FR
23 crédits
FR
20h 2 crédits
Langues bibliques (36 crédits)
Prendre un cours de syriaque et un cours d'araméen au 1er bloc annuel.FR
q2 30h+15h 6 crédits
Exégèse biblique (24 crédits)
Suivre chaque année un cours d'Ancien testament, un cours de Nouveau testament et un cours de questions approfondies.
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q1 30h 4 crédits
-
Liste des finalités
L'étudiant choisit une des deux finalités proposées-
Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
Séminaires de recherche (10 crédits)
Culture biblique (20 crédits)
Suivre obligatoirement les cours LTHEO 2452, LTHEO 2472 et LTHEO 2481, et deux autres cours repris ci-dessous.
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Hans Ausloos
> Marcela Lobo Bustamante
> Olivier Riaudel
> Matthieu Guy Michel Somon (coord.)
Hans Ausloos
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique n'est pas ouverte aux étudiants de la modalité en ligne. La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes : la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ; la réflexion sur les pratiques et leur contexte ; la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs. Le dispositif comporte trois types d'activités : des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ; des séminaires ; des cours magistraux. Ces activités sont réparties en deux catégories : les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits) ; les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits). La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en théologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master. Dans le cadre du master en études bibliques, la recherche en didactique de l'enseignement religieux ne fait pas l'objet d'un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d'enseignement (didactique de l'enseignement religieux, cours et séminaires d'enseignement religieux. Les étudiant(e)s ont la possibilité d'effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
Contenu:
Stages en milieu scolaire (7 crédits)
Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
LTHEO2230 Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations
FR
q1 45h 3 crédits
Enseignant(s):
> Henri Derroitte
> Vanessa Patigny (supplée Henri Derroitte)
Henri Derroitte
FR
q1+q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Paule Biard
> Henri Derroitte
Marie-Paule Biard
Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits)
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Cours facultatifs
FR
q1 ou q2 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marc Blondeau
> Pascalia Papadimitriou
Marc Blondeau
-
-
Programmes particuliers
-
Master [120] en études bibliques [Modalité en ligne]
Tronc commun du master en études bibliques (90 crédits)
Mémoire (30 crédits)
FR
q2 5 crédits
FR
q2 23 crédits
FR
q2 20h 2 crédits
Langues bibliques (36 crédits)
FR
q1 30h+15h 6 crédits
FR
q2 30h+15h 6 crédits
FR
q2 30h+15h 6 crédits
FR
q2 30h+15h 6 crédits
FR
q1 30h 6 crédits
FR
q2 30h 6 crédits
Exégèse biblique (24 crédits)
Suivre chaque année un cours d'Ancien testament, un cours de Nouveau testament et un cours de questions approfondies.
FR
q1 30h 4 crédits
Finalité (30 crédits)
Finalité approfondie (30 crédits)
Contenu:
Séminaires de recherche (10 crédits)
Culture Biblique (20 crédits)
Suivre obligatoirement les cours LTHEV 2452, LTHEV 2472 et LTHEV 2481, et deux autres cours repris ci-dessous.
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q1 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.MODULE (60 crédits)
Pour les étudiants n'ayant validé aucun crédit de théologie dans leur parcours antérieur
cours de théologie (35 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Marie Auwers
> Jean-Pascal Gay
Jean-Marie Auwers
cours bibliques (15 crédits)
15 crédits à choisir, en accord avec le responsable de programme, parmi :
langues anciennes (10 crédits)
Prendre les deux cours de grec biblique et un cours d'hébreu biblique
FR
q1+q2 45h 5 crédits
MODULE MINIMUM (30 crédits)
Pour les étudiants ayant validé un parcours en théologie
Cours de théologie (5 crédits)
cours bibliques (15 crédits)
15 crédits à choisir, en accord avec le responsable de programme, parmi :
langues anciennes (10 crédits)
Prendre les deux cours de grec biblique et un cours d'hébreu biblique
FR
q1+q2 45h 5 crédits
Programme détaillé par matière
-
Tronc commun du master en études bibliques [90.0]
-
Liste des finalités
-
Programmes particuliers
-
Master [120] en études bibliques [Modalité en ligne]
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)