5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !
Enseignants
Van Oyen Geert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours transversal, pris en charge conjointement par deux professeurs, s'attachera à étudier un thème ou un personnage biblique commun aux deux Testaments.
[À titre d'exemple, on peut citer du côté des thèmes : le temple, le sacrifice, la loi, l'étranger, etc. ; du côté des personnages : David, Moïse, Élie, Abraham, etc.]
[À titre d'exemple, on peut citer du côté des thèmes : le temple, le sacrifice, la loi, l'étranger, etc. ; du côté des personnages : David, Moïse, Élie, Abraham, etc.]
Contenu
La visée de ce cours est de donner une idée précise à la fois de l’unité et de la diversité interne des deux Testaments bibliques. Cette année, la thématique étudiée est celle de l’alimentation. La séance d’introduction présentera la problématique ainsi que les enjeux anthropologiques, sociologiques et théologiques du thème.
Durant les séances suivantes, on se penchera sur des groupes de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament possédant des liens intertextuels et pertinents pour la thématique. Ces passages sont choisis de manière à illustrer les principales facettes du sujet : la nourriture comme besoin physiologique, les restrictions religieuses relatives à la consommation de nourriture, les conséquences sociologiques de ces restrictions, enfin la notion de « repas sacré ».
A chaque séance, on étudiera le passage du Nouveau Testament dans son contexte historique et socio-culturel, ainsi que son ou ses intertexte(s) dans l’Ancien Testament, sans négliger les traditions juives. On fera ressortir la manière dont le NT interprète l’AT, mais aussi les changements éventuels dans les conventions et représentations religieuses comme culturelles, d’un contexte à l’autre.
La dernière séance proposera une synthèse et une mise en perspective théologique.
A la fin du cours, vous devriez être capable de :
Durant les séances suivantes, on se penchera sur des groupes de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament possédant des liens intertextuels et pertinents pour la thématique. Ces passages sont choisis de manière à illustrer les principales facettes du sujet : la nourriture comme besoin physiologique, les restrictions religieuses relatives à la consommation de nourriture, les conséquences sociologiques de ces restrictions, enfin la notion de « repas sacré ».
A chaque séance, on étudiera le passage du Nouveau Testament dans son contexte historique et socio-culturel, ainsi que son ou ses intertexte(s) dans l’Ancien Testament, sans négliger les traditions juives. On fera ressortir la manière dont le NT interprète l’AT, mais aussi les changements éventuels dans les conventions et représentations religieuses comme culturelles, d’un contexte à l’autre.
La dernière séance proposera une synthèse et une mise en perspective théologique.
A la fin du cours, vous devriez être capable de :
- Expliquer dans les grandes lignes les enjeux anthropologiques, sociologiques et théologiques de l’alimentation dans la Bible.
- Identifier, dans un passage donné du NT, les liens intertextuels avec un ou plusieurs passage(s) de l’AT.
- Analyser la manière dont un passage donné du NT qui a un lien intertextuel avec un passage de l’AT utilise et interprète ce dernier.
- Démontrer que la consommation de nourriture a fait l’objet de restrictions religieuses qui ont varié selon les milieux, les époques (rédacteurs du Lévitique, du Deutéronome, Pharisiens, Jésus…).
- Argumenter en faveur d’une interprétation exégétique, et contre une autre, dans un débat.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprendra :
- quelques moments de cours transmissif ;
- des discussions en classe;
- des exposés oraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation reposera sur un travail écrit à rendre et à présenter oralement avant la fin du quadrimestre.
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
La modalité d'évaluation au Q3 sera légèrement différente: il s'agira uniquement d'un devoir écrit à déposer sur Moodle.
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
La modalité d'évaluation au Q3 sera légèrement différente: il s'agira uniquement d'un devoir écrit à déposer sur Moodle.
Autres infos
Prérequis: un cours d'Introduction au Nouveau Testament et un cours d'Introduction à l'Ancien Testament.
Bibliographie
Voir Peter Altmann, "Food and Food Production", Oxford Bibliographies in Biblical Studies.
(disponible sur Moodle, avec d'autres ressources et indications bibliographiques)
(disponible sur Moodle, avec d'autres ressources et indications bibliographiques)
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI