4.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Van Oyen Geert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est une rencontre avec un personnage dans l'évangile de Marc qui a été longtemps « négligé » : Dieu. Il est à la fois une rencontre avec la méthode narratologique, plus particulièrement avec la caractérisation.
Le cours est construit en quatre parties.
- La première est une lecture de Marc avec un objectif particulier : qu'est-ce que l'évangile dit sur Dieu ? Le résultat est un dossier personnel de l'étudiant sur Dieu dans l'évangile de Marc.
- La deuxième est un approfondissement à l'aide de quatre articles. Les deux premiers articles (Donahue, Danove) ont donné une impulsion à la recherche sur Dieu. Dans ce cours ils ont la fonction d'analyser de manière plus détaillée le dossier que l'étudiant avait préparé. Après cette lecture, l'étudiant va comparer encore deux articles, cette fois-ci en français (Nicolet Anderson, Bourquin).
- La troisième est un tremplin méthodologique sur la base d'une réflexion sur la caractérisation, un aspect fondamental de la narratologie. La question qui se pose est de savoir si on peut appliquer la théorie de la caractérisation sur le personnage de Dieu.
- Finalement, nous revenons à quelques interprétations spécifiques de "Dieu", surtout en relation avec le personnage de Jésus.
Le cours est construit en quatre parties.
- La première est une lecture de Marc avec un objectif particulier : qu'est-ce que l'évangile dit sur Dieu ? Le résultat est un dossier personnel de l'étudiant sur Dieu dans l'évangile de Marc.
- La deuxième est un approfondissement à l'aide de quatre articles. Les deux premiers articles (Donahue, Danove) ont donné une impulsion à la recherche sur Dieu. Dans ce cours ils ont la fonction d'analyser de manière plus détaillée le dossier que l'étudiant avait préparé. Après cette lecture, l'étudiant va comparer encore deux articles, cette fois-ci en français (Nicolet Anderson, Bourquin).
- La troisième est un tremplin méthodologique sur la base d'une réflexion sur la caractérisation, un aspect fondamental de la narratologie. La question qui se pose est de savoir si on peut appliquer la théorie de la caractérisation sur le personnage de Dieu.
- Finalement, nous revenons à quelques interprétations spécifiques de "Dieu", surtout en relation avec le personnage de Jésus.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans l'évangile de Marc ; |
2 | - situer l'apport anthropologique et théologique de l'évangile de Marc ; |
3 | - comprendre et apprécier critiquement des articles scientifiques en exégèse du Nouveau Testament.
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Contenu
Le cours est une rencontre avec un personnage dans l'évangile de Marc qui a été longtemps « négligé » : Dieu. Il est à la fois une rencontre avec la méthode narratologique, plus particulièrement avec la caractérisation.
Le cours est construit en quatre parties.
- La première est une lecture de Marc avec un objectif particulier : qu'est-ce que l'évangile dit sur Dieu ? Le résultat est un dossier personnel de l'étudiant sur Dieu dans l'évangile de Marc.
- La deuxième est un approfondissement à l'aide de quatre articles. Les deux premiers articles (Donahue, Danove) ont donné une impulsion à la recherche sur Dieu. Dans ce cours ils ont la fonction d'analyser de manière plus détaillée le dossier que l'étudiant avait préparé. Après cette lecture, l'étudiant va comparer encore deux articles, cette fois-ci en français (Nicolet Anderson, Bourquin).
- La troisième est un tremplin méthodologique sur la base d'une réflexion sur la caractérisation, un aspect fondamental de la narratologie. La question qui se pose est de savoir si on peut appliquer la théorie de la caractérisation sur le personnage de Dieu.
- Finalement, nous revenons à quelques interprétations spécifiques de "Dieu", surtout en relation avec le personnage de Jésus.
Le cours est construit en quatre parties.
- La première est une lecture de Marc avec un objectif particulier : qu'est-ce que l'évangile dit sur Dieu ? Le résultat est un dossier personnel de l'étudiant sur Dieu dans l'évangile de Marc.
- La deuxième est un approfondissement à l'aide de quatre articles. Les deux premiers articles (Donahue, Danove) ont donné une impulsion à la recherche sur Dieu. Dans ce cours ils ont la fonction d'analyser de manière plus détaillée le dossier que l'étudiant avait préparé. Après cette lecture, l'étudiant va comparer encore deux articles, cette fois-ci en français (Nicolet Anderson, Bourquin).
- La troisième est un tremplin méthodologique sur la base d'une réflexion sur la caractérisation, un aspect fondamental de la narratologie. La question qui se pose est de savoir si on peut appliquer la théorie de la caractérisation sur le personnage de Dieu.
- Finalement, nous revenons à quelques interprétations spécifiques de "Dieu", surtout en relation avec le personnage de Jésus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours contient plusieurs éléments:
- faire les résumés personnels des articles à lire dans le délai indiqué (60%)
- travail final (voir contenu) (40%)
L'étudiant recevra à la fin du cours une note globale sur l'ensemble des travaux.
- faire les résumés personnels des articles à lire dans le délai indiqué (60%)
- travail final (voir contenu) (40%)
L'étudiant recevra à la fin du cours une note globale sur l'ensemble des travaux.
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les documents scannés sont disponibles en ligne (Moodle).
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en études bibliques [Modalité en ligne]