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Tronc commun du master ingénieur civil en informatique [35.0]
FR
q1+q2 25 crédits
LEPL2020 Professional integration work
« Les modules du cours LEPL2020 sont organisés sur les deux blocs annuels du master. Il est fortement recommandé à l’étudiant.e de les suivre dès le bloc annuel 1, mais il.elle ne pourra inscrire le cours que dans son programme de bloc annuel 2.EN
q1+q2 30h+15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Myriam Banaï
> Francesco Contino (coord.)
> Delphine Ducarme
> Jean-Pierre Raskin
Myriam Banaï
Séminaires d'informatique
L'étudiant choisit 3 crédits parmi
EN
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Sébastien Jodogne
> Siegfried Nijssen
Sébastien Jodogne
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Finalité spécialisée [30.0]
Contenu:
Cours d'informatique
EN
q2 30h+30h 6 crédits
Enseignant(s):
Nicolas Laurent
Nicolas Laurent
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Options et/ou cours au choix
L'étudiant·e doit choisir une ou plusieurs options parmi les suivantes:
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Options du master ingénieur civil en informatique
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Option en intelligence artificielle: données massives, optimisation et algorithmes
Les étudiants ayant suivi l'option "Artificial Intelligence: big data, optimization and algorithms" devront être capables de: Identifier et mettre en oeuvre une classe de méthodes et de techniques permettant à un logiciel de résoudre des problèmes complexes qui, résolus par un être humain, nécessitent de l'"intelligence", Comprendre et appliquer à bon escient des méthodes et techniques relevant de l'intelligence artificielle telles que raisonnement automatisé, recherche et heuristiques, acquisition et représentation de connaissances, apprentissage automatique, problèmes de satisfaction de contraintes, traitement de grands volumes de données, Identifier des classes d'applications où ces méthodes et outils peuvent être appliqués; appréhender des classes particulières d'applications et leurs techniques spécifiques - par exemple, robotique, vision par ordinateur, planification, fouille de données, traitement de la langue naturelle et de données bioinformatiques, Formaliser et structurer des corps de connaissances complexes en utilisant une approche systématique et rigoureuse pour développer des systèmes "intelligents" de qualité.
L'étudiant·e sélectionne 20 à 30 crédits parmi:
Contenu:
Cours obligatoires en intelligence artificielle: données massives, optimisation et algorithmes
Cours au choix en intelligence artificielle
L'étudiant choisit 10 crédits parmi
EN
q1 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Christophe De Vleeschouwer (coord.)
> Laurent Jacques
Christophe De Vleeschouwer (coord.)
FR
q1 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Blondel
> Jean-Charles Delvenne
Vincent Blondel
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Hendrickx
> Geovani Nunes Grapiglia
Julien Hendrickx
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Charles Delvenne (coord.)
> Gautier Krings (supplée Vincent Blondel)
Jean-Charles Delvenne (coord.)
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Option en ingénierie logicielle et systèmes de programmation
Les étudiants ayant suivi l'option "Software engineering and programming systems" devront être capables de : Comprendre et expliquer les problèmes rencontrés dans la conduite de gros projets logiciels, ainsi que l'impact critique du choix de solutions tout au long de leur cycle de vie (dimensions de construction, de validation, de documentation, de communication et de gestion de projet impliquant de grosses équipes ainsi que des coûts et délais à respecter), Choisir et appliquer des méthodes et outils d'ingénierie de systèmes logiciels complexes répondant à des critères stricts de qualité: fiabilité, adaptabilité, évolutivité, performance, sécurité, utilisabilité..., Modéliser les produits et processus nécessaires à l'obtention de tels systèmes et analyser ces modèles, Concevoir et réaliser des programmes d'analyse, de conversion et d'optimisation de représentations informatiques, Utiliser à bon escient différents paradigmes et langages de programmation, en particulier en ce qui concerne la programmation fonctionnelle, orientée-objet et concurrente, Comprendre les enjeux des différents modèles de programmation concurrente et répartie et utiliser le modèle approprié, Définir un nouveau langage (syntaxe et sémantique) approprié à un contexte spécifique.
L'étudiant·e sélectionne 20 à 30 crédits parmi:
Contenu:
Cours obligatoires en ingénierie logicielle et systèmes de programmation
Cours aux choix en ingénierie artificielle et systèmes de programmation
L'étudiant peut sélectionner 10 crédits parmi
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Option en sécurité et réseaux informatiques
Les étudiants ayant suivi l'option "Networking and security" devront être capables de : Comprendre et expliquer les différents dispositifs et protocoles utilisés dans les réseaux informatiques, Concevoir, configurer et gérer des réseaux informatiques en prenant en compte les besoins des applications, Identifier les grandes classes d'applications réparties et parallèles, les problèmes suscités et les solutions à apporter, Réaliser des applications réparties en mettant en oeuvre des moyens et des techniques appropriées, Comprendre les caractéristiques des systèmes répartis : parallélisme, synchronisation, communication, modèles de fautes et de menaces, Utiliser les techniques, algorithmes et langages appropriés pour concevoir, modéliser et analyser des applications réparties, Comprendre et mettre en oeuvre les mécanismes (cryptographie, protocoles...) permettant de sécuriser des réseaux et systèmes répartis.
L'étudiant·e sélectionne 20 à 30 crédits parmi:
Contenu:
Cours obligatoires en option sécurité et réseaux informatiques
Cours au choix en sécurité et réseaux informatiques
L'étudiant sélectionne 10 crédits parmi
EN
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jérôme Louveaux
> Benoît Macq
> Olivier Pereira
Jérôme Louveaux
EN
q1 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Olivier Pereira (coord.)
> François-Xavier Standaert
Olivier Pereira (coord.)
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Option en sciences des données et mathématiques appliquées
Les étudiants ayant suivi l'option "Data Sciences and Applied Mathematics" devront être capables de : Appréhender des domaines de l'ingénierie nécessitant une synergie entre mathématiques appliquées et informatique, tels que l'algorithmique, le calcul scientifique, la modélisation de systèmes informatiques, l'optimisation, l'apprentissage automatique ou la fouille de données, Comprendre et appliquer à bon escient des méthodes et algorithmes relevant des data sciences, Identifier et mettre en oeuvre des modèles et des techniques relevant des statistiques, de l'apprentissage automatique et de la fouille de données; appréhender des classes d'applications telles que le traitement de données bruitées, la reconnaissance des formes ou l'extraction automatique d'informations dans de grandes collections de données.
Cette option est limitée aux étudiant·es ayant suivi la paire filière INFO/MAP ou le bachelier SINF avec l'équivalent d'une mineure en mathématiques.
Il·elle sélectionne de 20 à 30 crédits parmi:
Contenu:
Cours obligatoire en infomatique et mathématiques appliquées (20 crédits)
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Charles Delvenne (coord.)
> Gautier Krings (supplée Vincent Blondel)
Jean-Charles Delvenne (coord.)
EN
q2 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pierre-Antoine Absil
> Karl Meerbergen (supplée Anthony Papavasiliou)
Pierre-Antoine Absil
Cours au choix en informatique et mathématiques appliquées
L'étudiant sélectionne maximum 10 crédits parmi
EN
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jérôme Louveaux
> Benoît Macq
> Olivier Pereira
Jérôme Louveaux
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Hendrickx
> Geovani Nunes Grapiglia
Julien Hendrickx
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> François Glineur
> Geovani Nunes Grapiglia
François Glineur
EN
q1 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Legat
> Jean-François Remacle
Vincent Legat
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Option en Cryptography and information security
Commune aux masters ingénieur civil en électricité, en informatique et en mathématiques appliquées et en sciences des données, cette option fournit les compétences permettant d'aborder les questions de sécurité de l'information tant du point de vue de leurs fondements algorithmiques et mathématiques, que de la conception et de la mise en oeuvre de solutions dans le contexte de circuits électroniques et de systèmes informatiques. Cette option ne peut pas être validée en même temps que les options «Networking and security» ou «Communication Networks». Les étudiants gardent toutefois la possibilité de choisir des cours au choix parmi ces autres options.
L'étudiant·e qui choisit cette option sélectionne:
Contenu:
Cours au choix
Pour valider cette option les étudiants INFO et MAP doivent sélectionner minimum 20 crédits et les étudiants ELEC et DATA minimum 15 crédits parmi:
EN
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jérôme Louveaux
> Benoît Macq
> Olivier Pereira
Jérôme Louveaux
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Olivier Pereira
> Jean-Pierre Tignol
Olivier Pereira
EN
q1 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Olivier Pereira (coord.)
> François-Xavier Standaert
Olivier Pereira (coord.)
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Option en génie biomédical
Cette option n'est accessible qu'aux étudiants ayant suivi la mineure en génie biomédical durant le programme de bachelier. L'option génie biomédical a pour objectif d'assurer la formation d'ingénieurs capables de répondre aux défis technologiques futurs dans les domaines scientifiques et techniques liés au génie biomédical. Cette option procurera aux étudiants des connaissances de base en bioinformatique ainsi que dans plusieurs autres domaines du génie biomédical parmi: bioinstrumentation, biomatériaux, imagerie médicale, modélisation mathématique, organes artificiels et réhabilitation et biomécanique. Par la collaboration entre l'Ecole Polytechnique et la faculté de médecine, la curriculum vise à développer chez les étudiants une formation interdisciplinaire où l'art de l'ingénieur s'applique au domaine biomédical, à la fois complexe et varié.
L'étudiant·e sélectionne 20 à 30 crédits parmi:
Contenu:
Cours obligatoires en génie biomédical
EN
q1 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> André Mouraux
> Michel Verleysen
André Mouraux
EN
q1 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Sophie Demoustier
> Christine Dupont
Sophie Demoustier
EN
q1 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Greet Kerckhofs
> John Lee
> Benoît Macq
> Frank Peeters
Greet Kerckhofs
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Cours au choix disciplinaires
Contenu:
EN
q1+q2 0h 5 crédits
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Options et cours au choix en connaissances socio-économiques
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Option en enjeux de l'entreprise
L'étudiant·.e qui choisit de valider cette option doit sélectionner au minimum 18 crédits et au maximum 20 crédits. Cette option n'est pas accessible en anglais et ne peut être prise simultanément avec l'option « Formation interdisciplinaire en création d'entreprise - CPME ».Contenu:
FR
q1 30h+5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Cassiers
> Werner Derycke (coord.)
> Bénédicte Inghels
Vincent Cassiers
Un cours parmi
De 3 à 5crédit(s)EN
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
Cours de fondements en marketing
Les cours MLSMM2136 Tendances en Digital Marketing Ou MLSMM2134 E-comportement du consommateur sont optionnels suite à la réussite du cours MGEST1220 lors du premier bloc annuel.
Variante de l'option "Enjeux de l'entreprise" pour les sciences informatiques
Les étudiants en sciences informatiques qui ont déjà suivi de nombreux cours dans la discipline durant leur programme de bachelier, peuvent suivre cette option facultaire en sélectionnant entre 16 et 20 crédits parmi les cours de la mineure en gestion pour les sciences informatiques
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Option Formation interdisciplinaire en création d'entreprise - CPME
L'étudiant.e qui choisit de valider cette option doit sélectionner au minimum 20 crédits et au maximum 25 crédits. Cette option n'est pas accessible en anglais et ne peut être prise simultanément avec l'option « Enjeux de l'entreprise ».Contenu:
Cours obligatoires en création de petites et moyennes entreprises
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Yves De Cordt
> Marine Falize
Yves De Cordt
LCPME2003 Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise
Les séances du cours LCPME2003 sont réparties sur les deux blocs annuels du master. L'étudiant doit les suivre dès le bloc annuel 1, mais ne pourra inscrire le cours que dans son programme de bloc annuel 2.
Cours préalable CPME
Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours LCPME2000.
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Yves De Rongé
> Olivier Giacomin
Yves De Rongé
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Cours au choix en connaissances socio-économiques [3.0]
L'étudiant·.e doit sélectionner au minimum 3 crédits parmi les cours repris ci-dessous:Contenu:
FR
q1+q2 30h 10 crédits
Enseignant(s):
> Dimitri Lederer
> Jean-Pierre Raskin
Dimitri Lederer
EN
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Benoît Macq
> Jean-Pierre Raskin
> Benoît Raucent
Benoît Macq
EN
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Yves Deville
> Bernard Geubelle
Yves Deville
EN
q1+q2 0h 5 crédits
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Autres cours au choix
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Autres cours au choix
Contenu:
Les étudiant·es peuvent également inscrire à leur programme tout cours faisant partie des programmes d'autres masters de l'EPL moyennant l'approbation du jury restreint.
Cours de langues
Les étudiant.es peuvent inclure dans leurs cours au choix tout cours de langues de l'ILV. Leur attention est attirée sur les séminaires d'insertion professionnelle suivants:
ES
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
Paula Lorente Fernandez (coord.)
ES
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
Paula Lorente Fernandez (coord.)
NL
q1 ou q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Demeulenaere (coord.)
> Marie-Laurence Lambrecht
Isabelle Demeulenaere (coord.)
NL
q1 ou q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Demeulenaere (coord.)
> Dag Houdmont
Isabelle Demeulenaere (coord.)
Dynamique des groupes
FR
q1 15h+30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Claude Oestges (coord.)
> Benoît Raucent
> Vincent Wertz (supplée Thomas Pardoen)
Claude Oestges (coord.)
FR
q2 15h+30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Claude Oestges (coord.)
> Benoît Raucent
> Vincent Wertz (supplée Thomas Pardoen)
Claude Oestges (coord.)
Autres UEs hors-EPL
L'étudiant·e peut choisir maximum 8 ects de cours hors EPL considérées comme non-disciplinaires par la commission de diplôme
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