REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

 
> Légende
Obligatoire Optionnel
Non dispensé en 2020-2021 Cyclique NON dispensé en 2020-2021
Cyclique dispensé en 2020-2021 Activité avec prérequis
Cliquez sur l'intitulé du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
 
Obligatoire Contenu :
Obligatoire Stages en milieu scolaire (7 crédits)
Obligatoire LTHEO9010 Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique I   Henri Derroitte (coord.)
  3 crédits
Obligatoire LTHEO9020 Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique II   Henri Derroitte (coord.)
  4 crédits
Obligatoire Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Obligatoire LTHEO2230 Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations   Henri Derroitte
45h  3 crédits q1
Obligatoire LTHEO2320 Didactique de l'enseignement religieux   Henri Derroitte
30h+15h  4 crédits q2
Obligatoire LTHEO2350 Séminaire d'enseignement religieux et d'intégration des stages   Marie-Paule Biard
, Henri Derroitte
30h  3 crédits q1+q2
Obligatoire Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Hervé Pourtois (coord.)
, Pierre-Etienne Vandamme
20h  2 crédits q2
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 crédits q1
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 crédits q2
Obligatoire Séminaire d'observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre
Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
, Vincent Dupriez
22.5h+25h  4 crédits q1
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
, Vincent Dupriez
22.5h+25h  4 crédits q2
Obligatoire Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits)
Optionnel LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam De Kesel
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Anne Ghysselinckx
, Véronique Lemaire
, Jim Plumat
, Marc Romainville
, Benoît Vercruysse
37.5h  3 crédits q2
Optionnel Cours facultatifs
Optionnel LAGRE2221 Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices   Sandrine Decamps
15h+15h  2 crédits q1
Optionnel LAGRE2310 Exercices de micro-enseignement   Pascalia Papadimitriou
, Dominique Vandercammen
15h  2 crédits q1