En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Biard Marie-Paule; Derroitte Henri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- La préparation de séquences de stages (enseignement secondaire inférieur et supérieur) ;
- La planification de séquences d'apprentissage au cours de religion sur des délais courts, moyens (mois, trimestre) et longs (année) ;
- La formulation d'objectifs ;
- La relecture en vue d'une intégration des stages : évaluation, prise en compte des incidents critiques, ...
- La planification de séquences d'apprentissage au cours de religion sur des délais courts, moyens (mois, trimestre) et longs (année) ;
- La formulation d'objectifs ;
- La relecture en vue d'une intégration des stages : évaluation, prise en compte des incidents critiques, ...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | se préparer à une carrière professionnelle d'enseignant de la religion en articulant ses savoirs, ses aptitudes et sa personnalité ; |
2 | particulariser les préparations des stages d'enseignement en fonction des contextes ; |
3 | pratiquer la rétrospection et la métacognition au terme d'activités d'enseignement ; |
4 | construire des séquences d'apprentissage et des temps d'évaluation. |
Contenu
La première partie du séminaire a deux objectifs :
1. faire émerger les représentations des étudiants à propos du rôle du professeur de religion, des objectifs de son métier et à propos des liens (complémentarité et spécificité) entre cours de religion à l'école et autres initiatives de transmission religieuse
2. préparer puis analyser les leçons de stage que les étudiants sont appelés à donner dans le cadre de leur formation au métier de professeur de religion catholique.
La seconde partie, plus intercative encore, est arrticulée sur la préparation des stagess d'enseignement. On y accompagne les stages, de la préparation des leçons à leur animation en classe et à leur évaluation.
1. faire émerger les représentations des étudiants à propos du rôle du professeur de religion, des objectifs de son métier et à propos des liens (complémentarité et spécificité) entre cours de religion à l'école et autres initiatives de transmission religieuse
2. préparer puis analyser les leçons de stage que les étudiants sont appelés à donner dans le cadre de leur formation au métier de professeur de religion catholique.
La seconde partie, plus intercative encore, est arrticulée sur la préparation des stagess d'enseignement. On y accompagne les stages, de la préparation des leçons à leur animation en classe et à leur évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Évaluation : travail écrit- Pour ce séminaire, les consignes de l'examen seront données et expliquée par mme Marie-Paule BIARD, cotitulaire.
Autres infos
- Le séminaire s'appuie sur les activités THEO 2230 et THEO 2320 -
Bibliographie
Support de cours
- Programme de religion catholique. Enseignement secondaire. Humanités générales et technologiques. Humanités professionnelles et techniques, Bruxelles, Licap 2008, référence éditoriale D/2008/0279/006.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI