En offrant la possibilité d’approfondir les fondamentaux de la formation et en inscrivant les étudiants dans une démarche de recherche, la finalité approfondie développe la culture générale et les compétences spécifiquement universitaires du romaniste : analyse, synthèse, esprit critique, autonomie, capacité d’adaptation, maîtrise du discours dans tous ses aspects. Elle s’adresse aux étudiants intéressés par la recherche, mais aussi par les nombreux débouchés indirects auxquels conduit la formation en langues et lettres françaises et romanes.
L'étudiant a la possibilité d'effectuer un stage qui permet de découvrir un espace professionnel en lien avec l'un des débouchés directs et indirects auxquels est rattache la finalité approfondie. Il peut avoir lieu durant la première ou la deuxième partie du master. Au moins 15 jours avant la date de validation des programmes (en premier ou en deuxième bloc annuel), l'étudiant remet au comité d'encadrement son projet de stage ainsi que la convention de stage dûment complétée. Si le comité estime le projet non recevable, l'étudiant inscrit à son programme un cours supplémentaire de la finalité approfondie.
Les étudiants optant pour cette finalité peuvent demander à participer au programme de co-diplomation en Études françaises et francophones qui associe l’UCLouvain à trois universités partenaires :
- l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle ;
- l’Université Ca’Foscari de Venise ;
- l’Université Humboldt de Berlin.
Un programme de formation est mis au point avec chaque étudiant : le premier bloc annuel du master s’accomplit à l’UCLouvain et la seconde dans l’université partenaire choisie. Au terme de la formation, l’étudiant reçoit, en cas de réussite, les diplômes de master des deux universités. Un dispositif équivalent existe avec l’Université de Lausanne, mais sans déboucher sur un double diplôme. Pour plus de renseignements et pour introduire une demander de candidature : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/etudes-francaises-et-francophones-nouveau.html
|
|||||||||||||||||||||||||||
30 crédits à choisir dont maximum 2 séminaires
|
|||||||||||||||||||||||||||
Bloc annuel | |||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||||||||||
Contenu: | |||||||||||||||||||||||||||
Stage | |||||||||||||||||||||||||||
LROM9022 | Stage et pratique disciplinaire finalité approfondie | Mattia Cavagna (coord.) | , Vincent Engel (coord.)120h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||||||||||
Littérature | |||||||||||||||||||||||||||
LROM2222 | Lecture et analyse de textes médiévaux (12e - 15e siècles) | Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck) | ,22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2514 | Seminario: estudio monográfico en literaturas hispánicas | Geneviève Fabry | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2715 | Séminaire : esthétique littéraire | Michel Lisse | , Pierre Piret15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2725 | Séminaire : histoire littéraire | Agnès Guiderdoni | , Julien Zanetta15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2855 | Seminario: narrativa, teatro, opera, cinema | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2791 | Littérature, théâtre et sciences humaines | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Paul Deproost | , Charles Doyen , Brigitte Van Wymeersch30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFIAL2150 | Histoire de l'humanisme | Agnès Guiderdoni | , Aline Smeesters22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFIAL2292 | Art et littérature | Ralph Dekoninck | , Anne Reverseau22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Linguistique | |||||||||||||||||||||||||||
LROM2155 | Séminaire : linguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2517 | Seminario: lingüística española | Barbara De Cock | 15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2857 | Analisi pragmatico-linguistica di testi letterari | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCLIG2160 | Sociolinguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCLIG2250 | Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Mathieu Avanzi (supplée Anne-Catherine Simon) | , Cédrick Fairon ,30h+10h | 5 crédits | q1 | x | x |