REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

 
> Légende
Obligatoire Optionnel
Non dispensé en 2020-2021 Cyclique NON dispensé en 2020-2021
Cyclique dispensé en 2020-2021 Activité avec prérequis
Cliquez sur l'intitulé du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
 
Obligatoire Contenu :
Obligatoire S'initier aux pratiques d'enseignement et à la réflexion sur ces pratiques (10 crédits)
Obligatoire LPSP9111 Stage d'observation et d'enseignement n°1   20h  2 crédits
Obligatoire LPSP9112 Stage d'enseignement n°2   12h  3 crédits
Obligatoire LPSP9113 Stage d'enseignement n°3   12h  3 crédits
Obligatoire LPSP2323 Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet A)   Véronique Leroy
15h  2 crédits q2
Obligatoire Concevoir, structurer, gérer et évaluer des dispositifs d'enseignement-apprentissage (10 crédits)
Obligatoire LPSP2321 Didactique des sciences psychologiques et de l'éducation   Marie Alsamour
, Pascalia Papadimitriou
60h  3 crédits
Obligatoire LAGRE2221 Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices   Sandrine Decamps
15h+15h  2 crédits q1
Obligatoire LPSP2312 Exercices de micro-enseignement   Pascalia Papadimitriou
, Dominique Vandercammen
15h  2 crédits
Obligatoire LAGRE 2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits)
Pour l'activité LAGRE2220, les étudiants choisissent une des possibilités suivantes :
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam De Kesel
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Anne Ghysselinckx
, Véronique Lemaire
, Jim Plumat
, Marc Romainville
, Benoît Vercruysse
37.5h  3 crédits q2
Obligatoire Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs (10 crédits)
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Hervé Pourtois (coord.)
, Pierre-Etienne Vandamme
20h  2 crédits q2
Obligatoire LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire. Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. (4 crédits)
Pour l'activité LAGRE2020, le cours et le séminaire doivent être suivi au même quadrimestre. Les étudiants choisissent une des possibilités suivantes :
Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 crédits q1
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 crédits q2
Obligatoire LAGRE 2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Pour l'activité LAGRE2120, le cours et le séminaire doivent être suivi au même quadrimestre. Les étudiants choisissent une des possibilités suivantes :
Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
, Vincent Dupriez
22.5h+25h  4 crédits q1
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
, Vincent Dupriez
22.5h+25h  4 crédits q2