REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
|
|||||||||||||||||||||||||
Contenu : | |||||||||||||||||||||||||
S'initier aux pratiques d'enseignement et à la réflexion sur ces pratiques (10 crédits) | |||||||||||||||||||||||||
LPSP9111 | Stage d'observation et d'enseignement n°1 | 20h | 2 crédits | ||||||||||||||||||||||
LPSP9112 | Stage d'enseignement n°2 | 12h | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||
LPSP9113 | Stage d'enseignement n°3 | 12h | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||
LPSP2323 | Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet A) | Véronique Leroy | 15h | 2 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Concevoir, structurer, gérer et évaluer des dispositifs d'enseignement-apprentissage (10 crédits) | |||||||||||||||||||||||||
LPSP2321 | Didactique des sciences psychologiques et de l'éducation | Marie Alsamour | , Pascalia Papadimitriou60h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||
LAGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Sandrine Decamps | 15h+15h | 2 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LPSP2312 | Exercices de micro-enseignement | Pascalia Papadimitriou | , Dominique Vandercammen15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||
LAGRE 2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
(3 crédits)
Pour l'activité LAGRE2220, les étudiants choisissent une des possibilités suivantes :
|
|||||||||||||||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam De Kesel | , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse37.5h | 3 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs (10 crédits) | |||||||||||||||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Hervé Pourtois (coord.) | , Pierre-Etienne Vandamme20h | 2 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire. Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.
(4 crédits)
Pour l'activité LAGRE2020, le cours et le séminaire doivent être suivi au même quadrimestre. Les étudiants choisissent une des possibilités suivantes :
|
|||||||||||||||||||||||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LAGRE 2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(4 crédits)
Pour l'activité LAGRE2120, le cours et le séminaire doivent être suivi au même quadrimestre. Les étudiants choisissent une des possibilités suivantes :
|
|||||||||||||||||||||||||
LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | , Vincent Dupriez22.5h+25h | 4 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | , Vincent Dupriez22.5h+25h | 4 crédits | q2 |